Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

16 décembre 2020

4 conseils pour mettre en location son condo

Publireportage

condos

©depositphotos.com

Plusieurs raisons peuvent pousser des propriétaires à mettre leur condo en location: peut-être qu’on ne s’y sent plus à notre aise.

Plusieurs raisons peuvent pousser des propriétaires à mettre leur condo en location: peut-être qu’on ne s’y sent plus à notre aise; nous devons nous absenter; nous vivons dans une autre propriété; etc. 

Cela peut également être une source de revenus à ne pas sous-estimer. Toutefois, avant d’entamer vos démarches, voici quatre conseils qui pourraient vous éviter de faire plusieurs erreurs.

1. Faire affaire avec un professionnel

Mettre en location une propriété peut causer beaucoup de stress. En effet, confier sa gestion de copropriété est une excellente solution afin de vous assurer de remplir toutes les étapes, sans raccourcis rapides et sans souci. 

2. Relire le contenu de votre déclaration de copropriété

Celle-ci est le guide du vivre-ensemble des résidents de l’immeuble qui abrite votre condo. La déclaration de copropriété indique les conduites sociales à suivre et contient aussi un certain nombre de règlements, souvent établis et votés par les résidents eux-mêmes. Il y a souvent des restrictions quant à la durée de la mise en location des condos afin d’éviter un roulement de personnes trop rapide, qui pourrait s’avérer non-sécuritaire. 

Respectez la déclaration et vous éviterez bien des ennuis! Bien sûr, vous devrez également donner une copie de cette déclaration au locataire afin qu’il puisse suivre le code de conduite.

3. Réfléchir aux potentielles conséquences

Avant de procéder à la location, il est important de se demander si l’on est prêt à accepter la possibilité qu’à la suite d’une location, il puisse y avoir des dommages matériels. Cela s’applique surtout si vous désirez le louer avec le mobilier fourni. Il est déconseillé de laisser à l’intérieur du condo mis en location des objets qui ont une valeur sentimentale et qui ne peuvent être remplacés. Un accident est si vite arrivé!

4. Être au courant des obligations liant le propriétaire au locataire

Lorsqu’on met en location une propriété, le propriétaire devient responsable du locataire. En fait, les deux individus devront suivre les règles de la Régie du bâtiment. Ainsi est-il recommandé de remplir et de signer un bail détaillé qui pourra définir noir sur blanc les engagements de chaque parti. 

Toutefois, le locateur est aussi chargé de faire respecter les règlements de la déclaration de copropriété de l’immeuble, en tel cas, les autres résidents peuvent porter plainte. Cela va de même si le locataire endommage les espaces communs: le propriétaire est responsable des dédommagements. 

En somme, lorsqu’on souhaite mettre en location un condo, il y a plusieurs marches à suivre. Le respect de celles-ci est d’autant plus important, car cette décision affecte l’ensemble des résidents de l’immeuble à condo, et non pas seulement votre propriété. Le choix du locataire est donc crucial pour le bon fonctionnement du processus.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média