Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 janvier 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Plan de protection du territoire face aux inondations

Ouverture d’un bureau de projets à Repentigny

Inondation

©Photo-archives

La mise en place des bureaux de projets est l’une des mesures du Plan de protection du territoire face aux inondations, annoncé par le gouvernement du Québec le 3 avril 2020.

La députée de Repentigny, Lise Lavallée annonce le déploiement d’un bureau de projets dans la région. La mission de ce bureau de projets sera de mieux planifier l’aménagement des zones inondables à l’échelle du bassin versant de la rivière L’Assomption, qui a connu son lot d’inondations récurrentes.

La mission des bureaux de projets sera de déterminer les solutions les plus adaptées au territoire, afin de prévenir les effets dévastateurs des inondations. L’approche privilégiée est celle de planifier les interventions en aménagement du territoire en fonction des bassins versants préoccupants selon les données recueillies et projetées. Pour ce faire, les bureaux de projets disposeront de 89 M$ pour atteindre les objectifs ci-dessous : 

Réaliser un portrait des problématiques d’inondations existantes sur le territoire. Définir des mesures concrètes de résilience et d’adaptation s’appuyant sur des analyses coûts-avantages et une expertise scientifique. Par exemple, des parcs publics inondables en période de crue, la végétalisation de milieux urbains. Effectuer la concertation entre le milieu municipal, les ministères concernés et les citoyens touchés par les inondations. Soutenir le milieu municipal dans la mise en œuvre des actions prévues au plan d’intervention.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) déploiera une vingtaine de nouvelles ressources en région. Celles-ci seront regroupées dans une nouvelle direction qui assurera une étroite collaboration entre les bureaux de projets et les directions régionales du MAMH. Cela s’inscrit d’ailleurs dans la volonté du gouvernement du Québec d’implanter de nouveaux postes dans les régions. La mise en place des bureaux de projets est l’une des mesures du Plan de protection du territoire face aux inondations, annoncé par le gouvernement du Québec le 3 avril 2020.

Rappelons qu’à la suite des inondations du printemps 2019, le gouvernement du Québec a  mis sur pied un groupe d’action ministériel en aménagement (GAMA), puis a consulté le milieu municipal et la communauté scientifique. Le 3 avril dernier, le Plan de protection du territoire face aux inondations comportant 23 mesures a été présenté. Les bureaux de projets répondent à l’une de ces mesures et permettront de cibler les interventions concrètes et nécessaires pour freiner les dégâts causés par les inondations récurrentes.

 

Cette démarche du gouvernement est sans précédent et aura des effets à moyen long terme. Une somme totale de 479 M$ est d’ailleurs prévue pour mettre en œuvre celle-ci. À court terme, afin de prévenir de possibles crues printanières, les municipalités peuvent mettre en œuvre des mesures de protection temporaires pour préserver les bâtiments.

 

« Je suis très heureuse de cette annonce pour les Lanaudoises et Lanaudois. Les inondations font partie de l’histoire de notre région. Mais au fil des années, les répercussions se sont intensifiées non seulement pour les personnes directement touchées, mais pour l’ensemble de notre collectivité. Ce phénomène naturel ne peut s’adapter à notre milieu et à notre mode de vie. C’est plutôt la société civile et les différents acteurs concernés par cette problématique récurrente qui doivent s’adapter à la situation en trouvant des solutions innovantes et efficaces. C’est donc pourquoi nous travaillions ensemble afin de mieux assurer la sécurité des personnes et des familles ainsi que la protection des biens. »

Lise Lavallée, députée de Repentigny.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média