Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

16 janvier 2021

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

De l’arc-en-ciel à la vaccination

Les moments marquants de la pandémie

Pompiers L'Assomption

©Photo gracieuseté – Service de police L'Assomption / Saint-Sulpice

Le Service de sécurité incendie a démontré de façon plutôt originale son soutien à la communauté en avril dernier.

En janvier 2020, personne ne pouvait se douter que l’année serait marquée par une pandémie historique. En mars dernier, la vie de la population de la MRC de L’Assomption et celle de tous les Québécois se voyait basculée, laissant place à de la solidarité et de l’entraide, mais surtout, rappelant l’importance les relations humaines. Alors que la vaccination débute dans le grand Lanaudière, l’Hebdo Rive Nord a regroupé les moments marquants de la crise de la COVID-19.

Le 14 mars 2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière confirmait un premier cas de COVID-19 dans Lanaudière, plus précisément à Terrebonne. Un membre du personnel d’un CHSLD privé conventionné avait reçu un diagnostic positif. Un autre cas était également confirmé le lendemain. En date du 16 mars, le nombre de cas au Québec était établi à 41.

 

Dès lors, les visiteurs n’étaient plus admis dans les centres d’hébergement, les hôpitaux, ainsi que l’ensemble des ressources d’hébergement pour les personnes aînées.

 

Le CISSS de Lanaudière ouvrait également ses deux cliniques désignées COVID-19 afin de soutenir les deux salles d’urgence dans la prise en charge de patients référés.

COVID-19

©Photo - Archives - Hebdo Rive Nord

En mars 2020, le CISSS de Lanaudière confirmait un premier cas de COVID-19 dans Lanaudière.

Les fermetures

 

La veille, la fermeture des écoles était annoncée pour l’ensemble du Québec, d’abord pour deux semaines. Celle-ci aura finalement eu raison de l’année scolaire, qui s’est terminée, pour plusieurs, avec de l’enseignement en ligne.

 

Au même moment, les Villes de Repentigny, Charlemagne, L’Assomption, Saint-Sulpice et L’Épiphanie procédaient à la fermeture de plusieurs de leurs installations publiques afin de restreindre la propagation du virus.

 

Le 23 mars 2020, à la suite de l’annonce de la fermeture des commerces par le gouvernement, CIENOV se plaçait en mode intervention d’urgence afin de soutenir les commerçants d’ici.

 

Markus

©Renée-Claude Doucet

À la mi-mars, les commerces fermaient leurs portes.

« Ça va bien aller! »

 

À la fin du mois de mars, peu de temps après le début du confinement officielle, le fameux arc-en-ciel ainsi que le slogan « Ça va bien aller » se déployaient. Différents mouvements de solidarité, notamment envers le personnel de la santé étaient alors mis de l’avant. On se rappelle ces défilés de véhicules devant les CHSLD ou encore les centres hospitaliers.

 

À Repentigny, l’artiste multidisciplinaire, Alexandra Bastien, spécialiste de peinture corporelle, s’était alors glissée dans la peau de François Legault, allant même jusqu’à imiter le politicien dans une courte vidéo. Cette dernière avait d’ailleurs fait fureur sur les médias sociaux. 

 

Alexandra Bastien

©Gracieuseté

Alexandra Bastien se glissait dans la peau de François Legault.

Une photo sur le perron

©Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Au printemps, Caroline Babin tenait sa séance de photo sur le perron.

Du côté de L’Assomption et Saint-Sulpice, la photographe Caroline Babin mettait son talent à profit afin d’égayer le quotidien des citoyens. S’inspirant du mouvement « Une photo sur le perron », elle a sillonné les quartiers avec sa caméra afin de croquer des clichés des familles devant leur résidence, question de conserver un souvenir de ce moment marquant de l’histoire.

 

Un été en déconfinement 

 

En juin, Québec mettait en place une vaste campagne de recrutement de préposés aux bénéficiaires. Plus de 700 embauches étaient prévues.

 

Le 1er juin, les centres commerciaux avaient aussi le feu vert pour rouvrir leurs portes, en région seulement. Les campings et les chalets affichaient la même date. Les commerces disposant d’une porte d’entrée extérieure avaient pour leur part eu l’autorisation d’opérer à nouveau une semaine plus tôt. Les centres de soins corporels et esthétiques, de même que les centres commerciaux de la CMM rouvraient également un peu plus tard à la mi-juin.

 

Le confinement du printemps aura été payant pour les Québécois puisqu’une baisse significative des cas de COVID-19 s’est opérée dans la province. De petits rassemblements ont donc pu être permis, offrant un été plutôt agréable aux familles.

 

À l'heure de la rentrée 

 

La rentrée scolaire a pu se tenir tel que prévu en septembre, avec plusieurs mesures mises en place. Dans les circonstances, le nombre de foyer d’éclosion a été assez bien contrôlé.

 

La pandémie a eu un effet marquant sur la valeur des propriétés dans le secteur, comme partout au Québec. À la mi-septembre, le journal publiait un dossier sur le sujet, alors que les maisons se vendaient comme dans petits pains chauds.

 

Puis, à la mi-octobre, la MRC de L’Assomption passait au pallier d’alerte maximal rouge. Si les sorcières et les petits monstres ont eu la chance de célébrer l’Halloween malgré tout, le scénario pour le temps des Fêtes s’est avéré moins reluisant. 

 

François Legault

©Photo Gracieuseté - Émilie Nadeau

François Legault et le gouvernement ont tenu des points de presse quasi quotidiennement afin d'informer la population.

La deuxième vague de COVID-19 prenant de l’ampleur, les cas ont commencé à se multiplier, atteignant une moyenne de plus de 2 000 par jour au Québec. Ainsi, les rassemblements qui avaient été annoncés pour Noël ont dû être annulé. La fermeture des commerces non essentiels a aussi été annoncée à partir du 25 décembre.

 

Si les élèves du primaire et du secondaire ont retrouvé le chemin de l’école, la population en entier doit pour sa part composer avec un couvre-feu. Depuis le 9 janvier, le gouvernement a mis en place son « traitement choc ». Ainsi, un couvre-feu entre 20h et 5h le matin est déployé pour l’ensemble du Québec. Nul ne peut se déplacer sur la voie publique pendant cette période, à moins d’une raison exceptionnelle.

 

À ce jour, alors que la vaccination a débuté dans Lanaudière, la région comptait dans son plus récent bilan plus de 1 300 cas actifs et enregistrait 423 décès.

 

Vaccination aînés réduite

©Depositphotos

La vaccination contre la COVID-19 a maintenant débuté dans Lanaudière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média