Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2021

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Plan stratégique de développement du transport collectif - début des audiences publiques

Chantal Deschamps assumera la présidence des consultations

Chantal Deschamps

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

La préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de la Ville de Repentigny Chantal Deschamps sera présidente des consultations publiques.

Les audiences publiques sur le premier projet de Plan stratégique de développement (PSD) du transport collectif de la région métropolitaine ont débuté le 13 janvier dernier et c’est la préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, qui aura le mandat de présider les débats.

Dans le PSD, une initiative de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), sept séances ont été organisées, soit les 13, 14, 20, 21 et 26 janvier 2021, pour entendre les opinions des organismes et citoyens sur la planification du transport collectif d'ici 2035. Dans le cadre de ce processus de consultation publique lancé le 27 octobre dernier, des centaines de personnes ont participé à l'exercice en ligne et, suivant l'appel de mémoire, l'ARTM a reçu 91 contributions écrites, dont 57 mémoires.

 

Rappelons que c’est le premier exercice de planification couvrant l’ensemble des services de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal. Le PSD propose une vision de transport collectif sur 30 ans et un plan d’action pour les 10 prochaines années. Il a pour but d’organiser la mobilité en fonction d'un réseau de transport collectif structurant: arrimer le transport collectif à l'aménagement du territoire; assurer une offre de service de transport collectif adaptée aux besoins; innover pour améliorer l'attractivité du transport collectif; optimiser l'utilisation du système de transport; et surtout assurer les ressources nécessaires au fonctionnement et à la résilience du système de transport collectif.

Pour Chantal Deschamps, c’est un honneur de participer à cette consultation: «C’est avec honneur et humilité que j’ai accepté la présidence de ce comité. Je serai accompagné par Pierre Shedleur et Diane Marleau, respectivement président et vice-présidente du conseil d’administration de l’ARTM. Cette consultation permettra pour la toute première fois à la société civile (citoyens, usagers et partenaires mobilité) de participer activement au développement de solutions concrètes aux défis posés par la congestion routière. À titre de présidente, il en va de ma responsabilité de mener ces travaux avec l’ambition de développer un plan de transport collectif structurant et équitable au bénéfice de la population métropolitaine de Montréal qui constitue près de la moitié de celle du Québec. Même si je dois me garder un droit de réserve en raison de ma fonction de présidente, je veux absolument rassurer les citoyens de Repentigny ainsi que ceux de la MRC de L’Assomption à l’effet qu’ils seront extrêmement bien représentés lors de ces consultations.»

C’est le 20 janvier prochain que le conseiller municipal Éric Chartré accompagné par la direction générale de la municipalité de Repentigny va déposer le mémoire de Repentigny. Plusieurs autres organismes de la région vont aussi participer aux consultations dont la MRC de L’Assomption qui sera représentée par le maire de Charlemagne Normand Grenier, Conseil jeunesse de Repentigny et la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média