Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 janvier 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Repentigny s’engage auprès de l’UMQ

La démocratie dans le respect

Repentigny UMQ

©Photo gracieuseté

En signant cet engagement avec d’autres municipalités du Québec, les élus repentignois rappellent que le partage d’idées et la diversité de points de vue sont encouragés en démocratie.

La mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, et l’ensemble des élus  ont adopté à l’unanimité, lors de la dernière séance du conseil municipal, une déclaration d’engagement pour le respect de la démocratie. Cette résolution vient en appui à la campagne nationale lancée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

En signant cet engagement avec d’autres municipalités du Québec, les élus repentignois rappellent que le partage d’idées et la diversité de points de vue sont encouragés en démocratie, mais qu’ils doivent s’exprimer dans le respect, la tolérance et la civilité.

 

« La démocratie est une valeur qui m’est chère. Elle ne peut toutefois prendre vie que dans le respect, l’écoute et le dialogue. Ce sont ces valeurs qui guident mes pas, ceux des membres du conseil et ceux des employés municipaux. Nous encourageons d’ailleurs nos citoyens à exprimer leurs points de vue et leurs préoccupations dans un esprit d’ouverture, de tolérance et de bienveillance », soutient la mairesse, Chantal Deschamps.

 

L’année 2021 sera un moment fort de la vie démocratique municipale. En prévision du scrutin municipal de novembre prochain, l’UMQ souhaite mettre un terme à l'intimidation et à l'agressivité de certains citoyens à l'égard des élus et élues municipaux du Québec. La campagne a pour objectif de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique.

Chantal Deschamps appuie cette idée soutenue dans la déclaration d’engagement signée par plusieurs municipalités du Québec : « La liberté d’expression est le fondement de toute démocratie. Toutefois, celle-ci doit s’exercer autour de débats respectueux des personnes et des institutions pour prendre collectivement les meilleures décisions. Rappelons-nous que les élues et élus et les titulaires de charges publiques s’engagent pour le mieux-être de leur population. Favorisons l’engagement politique, ne le décourageons pas. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média