Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

28 janvier 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La plupart des mesures de confinement vont demeurer

Covid-19

François Legault

©Photo Gracieuseté - Émilie Nadeau

Dr Horacio Arruda, François Legault et Christian Dubé.

Dans un point de presse le 28 janvier, le premier ministre François Legault a déclaré que le nombre d'hospitalisations ne baisse pas suffisamment pour qu'il y ait un relâchement important dans les mesures sanitaires.

"Quand vous regardez les résultats des derniers jours, on voit que la situation continue de s'améliorer. Les cas et les hospitalisations diminuent, mais pas assez. Les hôpitaux sont encore en délestage, alors qu'il y a des listes d'attente et du rattrapage à faire."

Le premier ministre a déclaré que le 8 février, certains assouplissements seront annoncés par région, mais que la majeure partie des mesures de confinement vont demeurer.

"N'oublions pas que le personnel de la santé est épuisé. On est loin du moment où on va être capable de vraiment relâcher."

M. Legault a laissé entendre que le couvre-feu pourrait demeurer en place. "Le couvre-feu permet de rejoindre les gens qui se contaminaient dans les maisons."

Une grande inquiétude du gouvernement, c'est la semaine de relâche. M. Legault a affirmé qu'il fallait éviter de voyager à l'étranger, mais aussi au Québec.

Le premier ministre a voulu envoyer un message:"Il faut faire attention aux personnes de 65 ans et plus. On ne peut pas imaginer qu'une personne de 65 et plus se retrouve dans un chalet avec des gens avec qui elle ne vit pas ou encore qu'elle garde ses petits-enfants."

Des mesures seront annoncées.

Au niveau des vaccins, Québec recevra encore moins de doses que prévu au cours des prochaines semaines. La date qui deviendra importante et qui pourrait changer la situation au Québec, c'est le moment où toutes les personnes de 65 ans et plus seront vaccinées. "Mais ce moment s'éloigne avec les retards de livraison", a mentionné le premier ministre.

Le variant britannique est aussi préoccupant. "Si le variant s'installait au Québec comme au Royaume-Uni, ce serait la catastrophe dans nos hôpitaux. C'est pour ça qu'il faut agir sur les voyages à l'étranger."

Québec n'a pas de réelle prise judiciaire pour agir au niveau de la quarantaine des voyageurs. Le premier ministre a donc de nouveau interpellé le premier ministre du Canada Justin Trudeau à ce sujet.

 

Commentaires

31 janvier 2021

Manon Frappier

Bonjour M. Legault moi je resterais le couvre feu pour tout le long de la pandémie j 'interdirais tout les pays de venir ici M. Trudeau n aurais due interdire les voyage je pense que dans la semaine de reliage sa vas être terrible JE LÈVE MON CHAPEAU AUX ANGES DE LA SANTÉ

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média