Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

02 février 2021

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Réouverture des magasins, salons de coiffure et musées

Dès le 8 février

Centre commercial

©Depositphotos

Dès le 8 février, les magasins, les salons de coiffure et les musées pourront rouvrir leurs portes dans Lanaudière.

Le déconfinement se fera lentement et graduellement confirme le premier ministre et député de L’Assomption, François Legault, lors d’un point de presse fort attendu en fin de journée. Ainsi, dès le 8 février, les magasins, les salons de coiffure et les musées pourront rouvrir leurs portes dans Lanaudière, à l’instar de l’ensemble du Québec.

 

« Nous avons voulu donner un peu d’oxygène à nos commerçants, souligne François Legault. Je sais qu’ils sont prêts, ils ont prévu la distanciation de deux mètres et le port du masque. Nous allons néanmoins demander qu’il y ait de la surveillance dans les centres commerciaux, notamment, afin qu’il n’y ait pas d’attroupement. »

 

Le gouvernement permettra également, de façon graduelle, le retour des étudiants au Cégep et à l’Université. « Certains étudiants ne sont pas allés au Cégep ou à l’Université depuis 11 mois, il est temps qu’ils aient une certaine activité sociale. Notre objectif est qu’un étudiant puisse aller à l’école au moins une fois par semaine », précise le premier ministre.

 

De plus, certaines activités extérieures en petits groupes seront permises. Plus précisément, dans les zones rouges, il sera permis de s’adonner à des activités extérieures à quatre personnes, qui ne sont pas nécessairement de la même bulle. Dans les zones oranges, huit personnes seront permises. Dans les deux cas, les deux mètres de distanciation demeurent essentiels.

 

François Legault précise : « On garde le couvre-feu à 20h, l’interdiction des visites dans les maisons, le télétravail et les restaurants, théâtres et cinéma demeurent fermés… ». Les programmes d’aide pour les entreprises concernées seront maintenus.  

 

Les règles annoncées sont effectives jusqu’au 22 février. Le premier ministre fait savoir qu’il n’écarte par la possibilité d’un retour en arrière si jamais la situation se dégradait. 

 

François Legault

©Photo gracieuseté-Émilie Nadeau

Le premier ministre fait savoir qu’il n’écarte par la possibilité d’un retour en arrière si jamais la situation se dégradait. 

Les zones oranges

 

Six régions du Québec verront un peu plus de souplesse en ce qui touche le déconfinement, en raison du nombre moins élevé de patients dans les hôpitaux, notamment. C’est le cas de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec, qui passent en zone orange.

 

Ainsi, en plus des mesures annoncées pour l’ensemble du Québec, le gouvernement permettra la réouverture des restaurants et des gyms ainsi que la tenue des activités sportives intérieures, dès le 8 février. Quant au couvre-feu, pour ces six régions, il sera effectif à 21h30.  

 

Les théâtres et les cinémas, dans ces régions, pourront aussi rouvrir le 26 février.

 

La relâche scolaire

 

Tel que confirmé par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, un peu plus tôt ce matin, la semaine de relâche se tiendra comme prévu. « Par contre, j’ai un message aux parents; ce n’est pas le temps de réserver des chalets à plusieurs personnes, il ne faut pas mélanger les bulles. Nous ne recommandons pas de voyager entre les régions non plus. », détaille le premier ministre.

 

S’il souhaitait annoncer davantage d’assouplissements, François Legault indique que c’est la prudence qui a guidé les décisions du gouvernement. « Nos préoccupations tournent autour de la situation vécue dans les hôpitaux. Même si ça s’améliore, le délestage s’élève toujours à environ 34% et les listes d’attentes augmentent. Nous souhaitons qu’avec la baisse des hospitalisations, nous puissions effectuer du rattrapage. Nous ne voulons cependant pas mettre de pression sur notre personnel soignant. J’aimerais que les Québécois gardent ça en tête. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média