Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

05 février 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Les nouveaux variants inquiètent Québec

Covid-19

Christian Dubé

©Gracieuseté - Émilie Nadeau

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Lors d'un point de presse le 5 février, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a souligné que le gouvernement est très inquiet de la présence des nouveaux variants et qu'il fait tout pour être vigilant.

Actuellement, huit cas du variant britannique ont été répertoriés et confirmés au Québec. M. Dubé a déclaré que Québec voulait retarder le plus possible la propagation des nouveaux variants.

Pour ce faire, il faut tout d'abord limiter la contagion en général.

"C'est pour ça qu'on doit rester prudent dans le déconfinement. Tout est mis en place pour isoler les cas de variants."

Lorsque les gens sont symptomatiques et qu'ils se font dépister, des analyses peuvent être faites afin de déterminer la souche du virus. Québec a augmenté le séquençage et souhaite atteindre une analyse de 10 % des échantillons.

"Avec les nouveaux variants, il est encore plus important de se faire tester dès le moindre symptôme. Plus on dépiste les cas positifs rapidement, plus on est en mesure de les tracer. "

Le ministre a souligné que la fermeture des frontières est l'une des manières de limiter l'arrivée des nouveaux variants, de là les demandes répétées des dernières semaines au fédéral concernant les voyages non essentiels.

Lorsqu'une personne teste positive au nouveau variant, un suivi serré sera effectué au niveau de sa quarantaine.

Les gens doivent être très prudents s'ils sont atteints d'une souche plus transmissible.

Concernant la campagne de vaccination, Québec est ralenti par le manque de vaccins reçus de la part du fédéral. "On était bien parti, mais on ne vaccine presque plus."

Le ministre a souligné que les centres de vaccination de masse sont prêts. "Le gouvernement fédéral est incapable de nous fournir des vaccins."

Québec se raccroche à la promesse du gouvernement fédéral que la province aura toutes les doses pour le 31 mars.

Les dernières données

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 101 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 267 773 personnes infectées. Parmi celles-ci, 245 339 sont rétablies.

Elles font également état de 33 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s'élève à 9 973 en raison du retrait de 1 décès pour lequel l'enquête a démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19. De ces 33 décès, 7 sont survenus dans les 24 dernières heures, 18 entre le 29 janvier et le 3 février, 6 avant le 29 janvier et 2 à une date inconnue.

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 30 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 040. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 7, pour un total actuel de 168.

Les prélèvements réalisés le 3 février s'élèvent à 31 482, pour un total de 6 018 739. 

Finalement, 4 140 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 248 673. Jusqu'à maintenant, 256 625 ont été reçues.

Dans Lanaudière, les données font état de 63 nouveaux cas pour un total de 18 988 personnes infectées. Le nombre de décès est passé de 468 à 470.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média