Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 février 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Québec investit 1 M$ dans le programme Verdir pour la Ville de Repentigny

Adaptation aux impacts des changements climatiques

Arbres

©Photo -archives

L'Opération Verdir pour l'Avenir ciblera les îlots de chaleur situés dans les quartiers industriels, commerciaux et institutionnels de la Ville de Repentigny.

Le gouvernement du Québec a choisi de soutenir le programme Verdir pour l'Avenir du Comité Écologique du Grand Montréal (CEGM), à la hauteur de 1 M$, à la suite du premier appel de propositions réalisé dans le cadre du Programme de lutte contre les îlots et archipels de chaleur urbains.

La subvention permettra au CEGM et à la Ville de Repentigny de planter plus de 1000 arbres sur le territoire d'ici 2022 et de créer de véritables oasis de fraîcheur, particulièrement dans les secteurs à forte concentration en îlots ou en archipels de chaleur urbains et où habitent les populations vulnérables. Bien que le projet se concentrera sur les institutions et les écoles, les secteurs industriels et commerciaux situés à proximité de secteurs résidentiels seront également verdis. Le projet permettra aussi de densifier la végétation dans les parcs et les espaces verts ainsi que dans les emprises municipales.

Plusieurs bénéfices importants sont attendus de ce programme. En effet, en plus de produire de l'oxygène essentiel à la vie, les nouveaux arbres plantés, par leur diversité et leur nombre, augmenteront considérablement la résilience de la municipalité face aux changements climatiques et aux perturbations environnementales.

Plus particulièrement, l'Opération Verdir pour l'Avenir ciblera les îlots de chaleur situés dans les quartiers industriels, commerciaux et institutionnels de la Ville de Repentigny. Ce programme fera appel à la participation des occupants de ces lieux hautement minéralisés, alors invités à devenir des agents de changement. À cela s'ajoute la création de la Halte cyclable Claude-Hunault-dit-Deschamps, située au coin des rues Notre-Dame et Notre-Dame-des-Champs. Elle figurera parmi les legs du 350e anniversaire de Repentigny. Cette zone de fraîcheur sera la pierre angulaire d'un réseau de mobilité durable et permettra d'offrir un espace vert et ombragé à l'entrée de la ville et de favoriser le transport actif.

Publicité

Défiler pour continuer

Verdir pour l'Avenir constitue l'un des huit projets retenus dans le cadre de ce premier appel de propositions du programme gouvernemental, qui vise globalement à augmenter la résilience des collectivités face aux impacts des changements climatiques, principalement les îlots et archipels de chaleur urbains, et à réduire les risques liés aux extrêmes météorologiques comme la chaleur extrême. 

Le programme gouvernemental est inspiré de la campagne ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) du Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) et du programme Milieux de vie en santé (MVS) de Nature Québec, financés en partie dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. Ces initiatives ont démontré l'importance d'une action concertée sur le territoire afin de transformer les villes par le verdissement.

Le programme du CEGM bénéficiera d'ailleurs d'un accompagnement de la part de Nature Québec. Ainsi, l'expertise acquise depuis cinq ans par cet organisme sera mise à profit.

« Nous sommes très heureux de cette aide financière qui s'ajoute aux sommes déjà investies par notre municipalité dans ses efforts de lutte contre les changements climatiques. Non seulement ces plantations viendront-elles verdir et embellir plusieurs secteurs de notre ville, mais elles permettront aussi à l'ensemble de notre population de profiter davantage de nos espaces extérieurs, tout en ayant un impact positif sur sa qualité de vie. Chaque nouvel arbre devient un legs pour les générations futures et un pas vers un Repentigny plus vert et plus durable. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette annonce et nous sommes ravis de travailler aux côtés du CEGM dans cette grande campagne de verdissement. »

Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny

« Les vagues de chaleur peuvent être dangereuses pour les personnes fragiles, comme les enfants et les personnes âgées. Cela peut leur causer des malaises et de l'inconfort, voire la mort. En ville, à cause du phénomène des îlots et des archipels de chaleur, il fait encore plus chaud pendant les vagues de chaleur, et les risques pour la santé sont plus grands. Nous avons besoin de plus d'espaces verts dans nos milieux urbains si nous voulons agir efficacement contre ce danger. C'est ce que nous proposent le programme de verdissement du CEGM ainsi que tous les autres projets de verdissement que nous soutenons. Ils sauront protéger efficacement la santé et la qualité de vie des populations de Repentigny et d'ailleurs. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média