Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

09 février 2021

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

De possibles mesures supplémentaires pour la relâche

Bilan du jour

François Legault

©Photo gracieuseté-Émilie Nadeau

François Legault, premier ministre du Québec.

Le premier ministre du Québec, François Legault, mentionnait en point de presse cet après-midi que des mesures supplémentaires pourraient être ajoutées lors de la relâche scolaire, au début du mois de mars. Les détails seront dévoilés la semaine prochaine.

L’idée est d’éviter une possible augmentation des cas, telle que celle vécue lors du congé des Fêtes. M. Legault s’adresse également aux parents : « Ce n’est pas le moment d’organiser des activités avec d’autres familles ou encore de faire garder les enfants par des personnes âgées de 65 ans et plus. ».

 

Par ailleurs, le premier ministre se disait fort heureux pour les commerçants qui ont pu renouer avec leur clientèle ce lundi. Il se réjouissait aussi du retour des étudiants des Cégeps et des Universités dans les locaux de classe.

 

À la lueur du nombre de cas de COVID-19 et d’hospitalisations en baisse chaque jour depuis un petit moment, le gouvernement estime que les mesures mises en place sont efficaces, notamment chez les 65 ans et plus. « Ça veut dire qu’il y a moins de contacts avec les 65 ans et plus. On peut penser que le couvre-feu fonctionne également. », souligne le premier ministre.

 

La prudence est de mise

 

Cela dit, François Legault répète qu’il faut continuer à être prudent. « Je sais que plusieurs ont hâte de passer en zone orange… mais la prudence est de mise, surtout à cause de la situation dans les hôpitaux. Aujourd’hui, nous avons 940 patients hospitalisés pour la COVID. Le délestage est à 27 % en moyenne, par rapport à 34 % la semaine dernière. On s’améliore, mais on reporte encore sur la liste d’attente. »

Ainsi, même si la formation de nouvelles infirmières est accélérée, il manque toujours de personnel dans les hôpitaux. Il en manquait avant même la pandémie. Dans cette veine, le premier ministre indique qu’il faut rester à la maison le plus possible.

De plus, François Legault rappelle qu’il ne faut pas attendre avant d’aller passer un test COVID lorsque l’on présente des symptômes. « En moyenne, les gens attendent deux jours pour aller passer un test. C’est trop long, il faut en passer un tout de suite, dès l’apparition des symptômes. »

Enfin, le 11 mars, Québec organisera une grande commémoration pour souligner le premier anniversaire de la crise. « On a passé le cap des 10 000 décès… la pandémie est malheureusement toujours là. », termine M. Legault.

 

Les chiffres

 

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 826 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 271 737 personnes infectées. Parmi celles-ci, 250 652 sont rétablies.

Elles font également état de 32 nouveaux décès, pour un total de 10 078. De ces 32 décès, 5 sont survenus dans les 24 dernières heures, 22 entre le 2 et le 7 février, 4 avant le 2 février et 1 à une date inconnue.

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 29 par rapport à la veille, avec un cumul de 940. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 15, pour un total actuel de 145.

Les prélèvements réalisés le 7 février s'élèvent à 18 512, pour un total de 6 132 644. Finalement, 2 816 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 262 594. Jusqu'à maintenant, 294 825 ont été reçues.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média