Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

11 février 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

"Dès que vous avez un doute, dès le moindre éternuement, venez vous faire tester"

Bilan de la situation

Christian Dubé

©Gracieuseté - Émilie Nadeau

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Lors d'un bilan concernant la situation de la Covid-19 au Québec le 11 février, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a rappelé l'importance de se faire tester rapidement en cas de symptômes.

Le ministre de la Santé a souligné que le délestage avait diminué de 6 % ou 7 % (pour atteindre 27 %) depuis la semaine dernière et que les prévisions laissent penser que les hospitalisations pourraient encore diminuer. "C'est encourageant."

Toutefois, la variable des variants pourrait venir changer cette tendance encourageante.

M. Dubé a déclaré que la volonté de Québec est d'augmenter le séquençage. Une somme de plus de 11 millions de dollars a été investie pour augmenter le séquençage à plus de 10 % des tests afin de détecter un éventuel variant. "L'enjeu, c'est que c'est long. C'est pourquoi le criblage vient compléter le séquençage."

M. Dubé souhaite augmenter le pourcentage de criblage le plus rapidement possible. "La semaine prochaine, tous les tests qui vont être faits à Montréal pourront être criblés."

Concernant la vaccination, M. Dubé a déclaré que 15 000 doses de Pfizer ont été reçues cette semaine et que 91 000 doses seront acheminées la semaine prochaine. "On peut commencer à vacciner dans nos RPA, mais ça ne va pas assez vite. Il va aussi falloir maximiser la vaccination à Montréal."

Christian Dubé a réitéré l'importance d'aller se faire dépister le plus vite possible. Une seule journée plus vite pourrait faire une grande différence. "Dès que vous avez un doute, dès le moindre éternuement, venez vous faire tester."

Actuellement, les gens vont se faire tester de 2 à 5 jours après l'apparition des symptômes.

De son côté, le directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda, a souligné que des mesures allaient être mises en place dès qu'une éclosion d'une ampleur atypique se manifeste, avant même le criblage ou le séquençage.

M. Arruda a également souligné que la recommandation de doubler le masque (masque de procédure sous un masque de tissu) allait être évaluée en tant que mesure de protection contre les variants. De son côté, M. Dubé, qui s'est présenté au point de presse en portant deux masques, a ajouté qu'on n'était jamais trop prudent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média