Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 février 2021

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Le Centre d’art Diane-Dufresne rouvre ses portes

Deux expositions à l’honneur

Centre d'art Diane Dufresne

©Photo gracieuseté

Cette création de Louis-Philippe Hébert compte parmi la collection d'œuvres de la Ville de Repentigny.

Depuis hier, le 10 février, le Centre d’art Diane-Dufresne accueille à nouveau les passionnés d’art visuel, alors que deux expositions sont présentées. L’équipe du CADD indique avoir revu l’expérience globale afin d’offrir des visites en toute sécurité.

Louis-Philippe Hébert

©Gracieuseté - Dominic Robitaille

Cette création de Louis-Philippe Hébert compte parmi la collection d'œuvres de la Ville de Repentigny.

Les visiteurs peuvent d’abord apprécier l’exposition Points de vue : une collection en évolution, sous le commissariat de François Renaud, qui  met en scène l’étonnante collection d’œuvres d’art de la Ville de Repentigny.

 

Il est ainsi possible d’apprécier un corpus d’œuvres d’art unique qui souligne le parcours et la diversité du talent d’artistes professionnels régionaux, nationaux et internationaux, qui excellent dans diverses disciplines : dessin, gravure, peinture, sculpture et photographie. À découvrir, entre autres, les créations d’Alexandra Bastien, de Maryse Chevrette, d’Ani Müller, de Caroline Bouchard, de Diane Dufresne, de Louis Bouvier, de Jean-Paul Mousseau, de Marcelle Ferron, de Louis-Philippe Hébert, de Paolo Conte, de Marc Séguin, de Jean-Pierre Tanguy, de Zïlon et une collection exclusive d’œuvres sur papier de la Chine.

Maryse Chevrette

©Gracieuseté - Dominic Robitaille

Oeuvre de Maryse Chevrette

Simon Beaudry

©Gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Repentigny présente ici quelques pièces de ses archives.

Incursion inédite

 

Puis, Dans les yeux de ma sœur, de Carole Dufresne, en collaboration avec le commissaire Richard Langevin, propose une incursion inédite dans les coulisses du tournage du dernier vidéoclip de la chanson Comme un damné, interprétée par sa sœur, Diane Dufresne.

Diane Dufresne

©Gracieuseté - Hebdo Rive Nord

 

Le tour de force du commissaire Richard Langevin est d’avoir coordonné et mis en scène une sélection de photographies qui suggère et dévoile en partie le processus créateur auquel le public a rarement accès. Ces photographies magnifient le talent de Diane Dufresne et aussi de ses invités, l’artiste multidisciplinaire Armand Vaillancourt et Célestin Boutin, danseur soliste aux Grands Ballets Canadiens.

 

L’exposition représente pour les visiteurs une occasion unique de plonger dans l’univers d’une artiste et d’une créatrice de grand talent qui regarde toujours droit devant et qui sait s’entourer de collaborateurs chevronnés. Les sœurs Dufresne dans leurs champs de création respectifs réinventent leurs vies en une œuvre d'art au quotidien, pour défier le passage du temps.

 

 

« La Ville de Repentigny est fière de présenter, sous un même toit, deux expositions complémentaires. Les amateurs d’art et les excursionnistes sont invités à découvrir cette impressionnante exposition mettant en lumière des œuvres de grands noms aux pratiques artistiques hautement diversifiées et aussi à découvrir plus d’une vingtaine de photographies, entre ombre et lumière de Diane Dufresne, captées par l’objectif de sa sœur Carole », souligne Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny. 

 

Le CADD est ouvert du mercredi au vendredi, de 13 h à 17 h, et le samedi et le dimanche, de 10 h à 17 h. Entrée libre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média