Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 février 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

La construction de la Maison Jacques-Parizeau bientôt terminée

Une bonne nouvelle pour le milieu des arts

Maison Jacques Parizeau

©Photo gracieuseté

La Maison Jacques-Parizeau devrait être en mesure d’accueillir des artistes dès l’automne prochain.

Il y a un an, Diffusion Hector-Charland et les partenaires procédaient à la levée de la première pelletée de terre marquant le coup d’envoi de la construction de la Maison Jacques-Parizeau, un nouveau lieu d’hébergement dédié aux résidences de création à L’Assomption.

Cette situation exceptionnelle aura assurément amené le milieu de la diffusion à ouvrir davantage le dialogue avec les créateurs et à saisir l’ampleur de son rôle auprès d’eux. « Par l’arrivée de la Maison Jacques-Parizeau, notre organisation fait évoluer son modèle d’affaires pour se positionner favorablement auprès des artistes, valoriser leur présence prolongée sur notre territoire et permettre une relation privilégiée entre les artistes et les citoyens. » précise Claude de Grandpré, directeur général de Diffusion Hector-Charland.

Les travaux sont presque à terme et l’organisation se réjouit que le projet ait pu se concrétiser malgré la pandémie. Plus que jamais convaincue de la pertinence et de la nécessité d’offrir un environnement de création optimal aux artistes, et persuadée que la construction de la Maison Jacques-Parizeau jouera un rôle clé dans la reprise de ses activités, l’organisation est fière d’avoir poursuivi la construction du bâtiment alors que le milieu culturel était fortement ébranlé. « Savoir saisir les opportunités, même dans les moments les plus sombres, je pense que cela résume bien la façon dont notre organisation a su réagir face à cet obstacle sans précédent. » mentionne Guillaume Beaupré, président de la Corporation Hector-Charland. 

 

Publicité

Défiler pour continuer

La construction de ce bâtiment de six chambres et quatorze lits permettra au diffuseur d’offrir aux artistes un lieu de résidence stimulant, un environnement idéal pour la recherche, la création, la production et la diffusion. Grâce à la mutualisation des espaces inoccupés de ses partenaires, Diffusion Hector-Charland propose aux artistes des arts de la scène un accès à des infrastructures et des équipements adaptés afin de favoriser la création de leurs oeuvres.

 

Rappelons que La construction de ce bâtiment au coût de 1,5 M $ a été rendue possible grâce aux subventions accordées par le ministère de l’Économie et de l’Innovation par le biais du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (236 000 $), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que la Table des préfets de Lanaudière par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions (150 000 $) et la MRC de L’Assomption par le biais du Fonds de développement des territoires (50 000 $).

Soulignons aussi que la Maison Jacques-Parizeau devrait être en mesure d’accueillir des artistes dès l’automne prochain, si les normes sanitaires en vigueur le permettent.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média