Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 février 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les parents lanaudois sondés sur la motivation scolaire de leurs jeunes

Dévoilement des résultats d’un récent sondage

Journées de la persévérance scolaire

©Photo gracieuseté - CREVALE - Hebdo Rive Nord

Le Réseau québécois pour la réussite éducative et le CREVALE dévoile un sondage sur la perception des parents québécois face au niveau de motivation de leurs enfants.

Depuis bientôt un an, les jeunes et les adultes en formation sont confrontés à une nouvelle réalité. Ils doivent apprendre et étudier à la maison. Un récent sondage exclusif mené par le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ) et le CREVALE révèle que 66% des parents lanaudois sondés estiment que leurs enfants se sentent motivés face à leur cheminement scolaire.

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, le Réseau québécois pour la réussite éducative et le CREVALE dévoile un sondage sur la perception des parents québécois face au niveau de motivation de leurs enfants.

En plein cœur des JPS, le CREVALE en a profité pour commander un échantillonnage lanaudois supplémentaire. L’organisme souhaite adapter ses interventions et mieux connaître le portrait dans la région concernant la motivation des jeunes Lanaudois.

« On constate d'emblée qu'à l'échelle du Québec, la motivation est plus basse chez les jeunes du secondaire, les jeunes de 17 à 18 ans et ceux issus de familles dont le revenu est plus faible », exprime la directrice du CREVALE, Ann-Marie Picard.

Motivations et embûches

Les parents sondés indiquent que leurs jeunes demeurent motivés en raison de la relation avec leurs amis qui constitue la principale source de motivation (29%). Une autre motivation est le soutien et l’encouragement de leur famille (18%) et l’atteinte d’un but spécifique, comme un bulletin scolaire (18%) ou un examen d’admission.

Par ailleurs, parmi les défis rencontrés, près de la moitié des parents lanaudois (48%) identifient l’absence de contact avec leurs amis. Cette contrainte a ébranlé cette motivation.

Également, d’autres s’ajoutent comme le maintien de leur motivation quant à leurs études (32%) et l’arrêt des activités, des sports et des loisirs (30%).

Défis pour les parents

Pour leur part, les parents mentionnent avoir vécu des difficultés pouvant impacter le climat familial. Ils ont d’abord souligné le stress, l’anxiété générée par la crise (41%), un manque d’énergie et le sentiment d’être débordé (41%).

D’autres défis se sont fait sentir, dont la difficulté de concilier famille et télétravail (20%) et le sentiment de compétence face aux matières scolaires (20%).

Également, le sondage révèle que 49% des parents sont préoccupés par le retard des jeunes dans leur cheminement scolaire occasionné par la pandémie. 42% des parents lanaudois affirment ne pas avoir les ressources nécessaires pour accompagner leurs enfants dans leurs études.

Malgré ce fait, 71% de ceux-ci sentent qu’ils peuvent motiver leurs jeunes et faire une différence avec le contexte plus difficile.

La réussite scolaire une priorité

Malgré le contexte actuel lié à la pandémie, 89% des parents lanaudois sondés ont affirmé avoir pris le temps de souligner les efforts de leur enfant durant la pandémie. Un peu plus du tiers des parents lanaudois, soit 35% avancent ne pas entrevoir la fin de l’année scolaire avec optimisme et espoir.

Rappelons que ces données sont dévoilées en même temps que les Journées de la persévérance scolaire. Il est possible de regarder tous les outils mis à disposition dans le cadre des JPS sur le site du crevale au crevale.org/activites/journee-de-la-perseverance-scolaire.

Notons que depuis plus de 15 ans, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) se mobilise dans les communautés locales et s’implique dans de nombreux projets visant la réussite éducative. Pour tous les détails sur l’organisme, on visite le crevale.org.

Pour regarder l’ensemble des résultats du sondage à l’échelle du Québec, on consulte le reussiteeducative.quebec/2021/02/15/lancement-jps2021-sondage-sur-la-motivation-scolaire-en-contexte-de-pandemie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média