Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 février 2021

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Une bonne dose de « vitamine C » au centre-ville de Repentigny

Programmation hivernale

Espace culturel

©Gracieuseté - Joëlle Simard-Lapointe

Un détour par l'Espace culturel à Repentigny s'impose.

Composant avec le contexte de la pandémie, la Ville de Repentigny a usé d’imagination pour proposer une programmation hivernale sécuritaire, qui permettra aux citoyens et aux familles d'apprécier le paysage hivernal. Ainsi, sous la thématique « Mon Espace culturel, ma vitamine C », la population pourra profiter d’une série d’aménagements artistiques gratuits, de parcours ludiques et d’une programmation sur le Web.

Jusqu’au 7 mars, un détour par l’Espace culturel s’impose donc, de jour comme de soir, puisque des animations lumineuses sont notamment déployées avant le couvre-feu de 20h, bien entendu. Le Centre culturel Diane-Dufresne a également rouvert ses portes la semaine dernière et présente deux expositions.

« Cet hiver, toutes les raisons sont bonnes pour venir nous rendre visite dans l’Espace culturel et profiter de cette belle programmation vitaminée! Que vous soyez en quête d’une expérience hivernale ou à la recherche d’activités créatives, le Service des arts, de la culture et des lettres et Récréotourisme Repentigny ont mis tout en œuvre pour vous offrir une expérience hivernale des plus énergisantes! », souligne la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, en précisant que cette programmation spéciale marque également la fin des festivités du 350e anniversaire de la municipalité.

 

Pour les passionnés de culture

Tout au long de l’hiver, l’église de la Purification brillera de mille feux. Du mercredi au samedi soir, les passionnés d’histoire pourront assister à la projection multimédia Passé-Composé, une oeuvre numérique grandiose soulignant les 350 ans d’histoire de Repentigny, présentée par Desjardins Caisse Pierre-Le Gardeur et Repentigny Chevrolet.

De plus, le parvis de l’Espace culturel fait place de jour comme de soir à Prismatica, une installation participative et lumineuse constituée de 25 prismes pivotants, produite par le Quartier des spectacles et créée par Raw et Atomix 3.

Du côté du parc Charles-De Gaulle, l’exposition Des écrans imaginaires invite les passants à découvrir dix artistes et illustrateurs de tous horizons abordant les thèmes de l’avenir.

Aux abords du Théâtre Alphonse-Desjardins, une expérience immersive permettra de côtoyer les oeuvres éphémères signées LeBicar, Lawrence Dupuis et Magali Thibault-Gobeil.

Le parc de l’Île-Lebel accueillera quant à lui plus d’une dizaine de photos emblématiques faisant écho au patrimoine dans le cadre de l’exposition Repentigny 350 ans d'histoire.

 

©Gracieuseté - Joëlle Simard-Lapointe

Des stations de chaleurs pour se réchauffer prennent place un peu partout.

©Gracieuseté - Joëlle Simard-Lapointe

Le parc de l’Île-Lebel et ses environs sont transformés en un immense terrain de jeux avec notamment un Cherche et trouve géant…

©Gracieuseté - Joëlle Simard-Lapointe

Le parvis de l’Espace culturel fait place de jour comme de soir à Prismatica, une installation participative et lumineuse constituée de 25 prismes pivotants.

©Gracieuseté - Joëlle Simard-Lapointe

Des enseignes lumineuses éclairent le centre-ville.

On joue dehors!  

Durant quatre semaines consécutives, le parc de l’Île-Lebel et ses environs sont transformés en un immense terrain de jeux pour petits et grands : sentier de glace, parcours des marmottes, butte de glisse, un Cherche et trouve géant…

Tous les vendredis soir, le conteur et fantaisiste, Patrick Beauchemin, animera une projection unique de Tirez-vous une bûche, que j’vous raconte! sur la façade sud du Centre d’art Diane-Dufresne.

Les amateurs de gastronomie et de terroir québécois ne seront pas en reste. Plusieurs commerçants de la rue Notre-Dame ont concocté un menu vitaminé à savourer sur le pouce dans un des « coins chaleur » aménagés. Profitez de votre balade pour admirer les 25 mots lumineux et colorés, accrochés aux vitrines des commerces.

 

Pause pyjama et café

Le Centre d’art Diane-Dufresne et les bibliothèques proposent quant à eux des activités créatives et réconfortantes pour toute la famille : des rendez-vous littéraires inspirants, des contes animés et des conférences éducatives.

Enfin, l’Espace culturel dispose maintenant d’un site Internet dédié exclusivement aux activités et aux événements qui s’y trouvent. Cette nouvelle plateforme numérique, intuitive et conviviale, permet de simplifier l’accès à un seul et même endroit en plus d’y retrouver une offre culturelle et artistique au coeur du centre-ville.

 

Découvrez la programmation complète au : espaceculturel.repentigny.ca.  

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média