Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

24 février 2021

3 astuces pour bien aménager son jardin

L’aménagement du jardin représente pour certains un loisir source de grands plaisirs, alors que pour d’autres il suscite peu d’intérêt. Si vous êtes en panne d’inspiration pour l’élaboration de votre jardin à venir, ces quelques astuces pourront vous aider. Voici donc trois astuces pour bien aménager son jardin, tant pour les débutants que pour les experts.

terre jardinage

Si vous êtes en panne d’inspiration pour l’élaboration de votre jardin à venir, ces quelques astuces pourront vous aider.

 

Optimiser l’espace

 

Pas besoin d’avoir un immense terrain pour créer le jardin de ses rêves. Plusieurs astuces peuvent être mises en place afin d’optimiser l’espace disponible. On peut par exemple construire un mur végétal en superposant des pots contenant des plantes. Ceux-ci sont parfaits à mettre sur les balcons. On peut y inclure tant des plantes décoratives que comestibles, comme des fines herbes ou des fleurs. Les plantes grimpantes ou tombantes prendront de l’ampleur au fil de l’été et rendront plus vert que jamais votre mur. 

On peut donner plusieurs utilités à sa cour: potager, bassin d’eau, terrasse, espace de jeu, etc. Ajouter des pierres décoratives permettra de délimiter les différentes zones en plus d’enjoliver les plates bandes. Si l’on manque d’espace, mais que l’on souhaite tout de même faire pousser quelques légumes, on peut toujours opter pour un potager en bac. 

 

Oublier le gazon

 

Encore très répandu, le gazon commence toutefois tranquillement à perdre la cote. En plus d’offrir un terrain uniforme, le gazon demande de l’entretien régulier et offre un habitat parfait pour la prolifération d’espèces parasites. La tendance se tourne plutôt vers des pelouses faites d’espèces variées, comme des fraises des champs, ou encore du trèfle blanc. Certains utilisent même le devant de leur maison pour y faire pousser leur potager et autres espèces comestibles. Ainsi on peut réellement devenir créatif et éviter la tonte du gazon pour la saison estivale. 

 

Choisir les espèces de façon stratégique 

 

Pas besoin de fleurs exotiques pour qu’un jardin soit intéressant et beau. Plusieurs plantes et fleurs du Québec sont magnifiques en plus d’éviter de grands déplacements d’importation. On peut aussi opter pour des options comestibles afin de rendre nos fleurs aussi jolies que versatiles. Souci, capucine, hémérocalle, bégonia, plusieurs espèces de fleurs sont délicieuses. Peut-être que certaines se trouvent même déjà dans votre jardin!

Afin d’avoir des fleurs durant toute la saison chaude, il faut choisir des espèces dont les temps de floraison sont variés. Les tulipes et les rhododendrons fleurissent au début de l’été alors que les roses vers la fin. 

Planter des arbustes au lieu d’arbres ajoute de la texture et des variations de niveaux au jardin. Ils sont avantageux pour les petits espaces en plus de prendre moins de temps à croître que les arbres. 

Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’avoir un espace extérieur bien aménagé et verdoyant. En s’intéressant à ce qui y pousse, on se découvrira peut-être même une nouvelle passion.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média