Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 mars 2021

Communiqué Hebdo Rive Nord - equiperedaction@lexismedia.ca

Un nouveau programme dédié à la commercialisation des innovations agricoles

Autonomie alimentaire

Agriculteur

©Depositphotos

Cinq entreprises proposant des technologies agricoles innovantes et se trouvant en phase de préamorçage ou d’amorçage profiteront de différentes formes d'accompagnement.

En partenariat avec Bioenterprise Corporation, l’Accélérateur Ecofuel et la Zone Agtech lançaient récemment le Programme Ecofuel Accélération Agtech – propulsé par la Zone Agtech. Il s’agit du premier programme d’accélération 100 % dédié à la commercialisation des innovations agricoles du Québec.

Cette initiative a pour but d’offrir des solutions concrètes d’adaptation aux changements climatiques pour les producteurs agricoles ainsi qu’un soutien à l’autonomie alimentaire du Québec.

Dans le cadre du programme en question, cinq entreprises, proposant des technologies agricoles innovantes et se trouvant en phase de préamorçage ou d’amorçage, profiteront de différentes formes d'accompagnement ainsi que d’une proximité avec le milieu agricole dans lequel elles commercialisent leur technologie. Ce programme intensif et immersif contribuera à soutenir la commercialisation des agtechs en misant sur la qualité de l’innovation, le déploiement en milieu opérationnel avec des partenaires-utilisateurs agricoles et le financement de la commercialisation des technologies. 

L’appel de candidatures prenait officiellement son envol en janvier et la première cohorte débutera ses activités dès le début du mois de mars. Le programme est offert aux entreprises innovantes agricoles dont les solutions réduisent les GES, accroissent l'autonomie alimentaire ou favorisent l’adaptation aux changements climatiques. Les entreprises doivent aussi être situées dans la Zone Agtech ou s’engager à s’y implanter à la fin du programme.

Publicité

Défiler pour continuer

Info : ecofuelaccelerate.com/programme-agtech/

 

Partenariat de trois ans

 

Cette initiative s’inscrit dans un partenariat plus large, d’une durée de trois ans, entre la Zone Agtech, Bioenterprise Corporation, le réseau foodtech et agtech du Canada, et l’Accélérateur Ecofuel. Grâce à un investissement de 570 000 $, cette alliance servira à catalyser le développement des technologies agricoles innovantes au Québec en plus d'offrir un soutien à la mission plus large de la Zone Agtech.

« C’est grâce à des initiatives comme celles-ci que nous pouvons bâtir l’agriculture de demain, tout en générant des retombées économiques importantes, souligne Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption et porteur de la vision de la Zone Agtech au sein du Conseil des maires de la MRC de L’Assomption. Le secteur des agtechs est prometteur pour le Québec. Avec la Zone Agtech et son écosystème, nous avons tout le potentiel pour devenir une référence mondiale dans ce domaine. En l’appuyant, nous contribuons activement à son attractivité et à son rayonnement. »

Pour sa part, Patrick Gagné, président-directeur général de l’Accélérateur Ecofuel, maintient qu’avec ce type de programme, le secteur agricole québécois pourra effectuer une transition écologique novatrice et en cohérence avec la réalité mondiale. « En plus d’accélérer le développement de technologies innovantes du secteur agricole qui ont un impact positif sur l’environnement, l’implication de l’Accélérateur Ecofuel contribuera à rehausser la qualité des projets et à augmenter leurs chances de succès le moment venu de passer de l’idée au marché. », ajoute-t-il.

« Cette collaboration avec la Zone Agtech et l’Accélérateur Ecofuel représente un élargissement important du réseau foodtech et agtech du Canada, ajoute quant à lui Dave Smardon, président-directeur général de Bioenterprise Corporation. Elle nous permet aussi de mettre notre savoir-faire et nos ressources à la disposition d'entreprises et d'organisations du Québec. Parallèlement, nous aurons la possibilité de contribuer à soutenir l’exportation des innovations alimentaires et agrotechnologiques prometteuses du Québec vers le reste du Canada et à établir de nouveaux partenariats de financement et collaborations régionales et nationales. » 

 

À propos de la Zone Agtech

 

Rappelons que la Zone Agtech est une zone géolocalisée dédiée qui regroupe l’ensemble de l’écosystème pour propulser la nouvelle agriculture. La Zone donne accès au pôle logistique du grand Montréal et, sur un même lieu, à des équipes de recherche, un réseau d’affaires, des conseillers, des formations, des installations de recherche et des plateformes de visibilité. 

Une quarantaine d’entreprises sont en implantation dans la zone. Jusqu’à présent, elle a regroupé plus de 175 entreprises québécoises et organismes au sein de la Communauté Agtech, plus de 1600 scientifiques représentant 24 expertises complémentaires, dix partenaires financiers et trois partenaires en accélération.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média