Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

11 mars 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Mois de la prévention de la fraude 2021

Attention aux arnaques en ligne

Fraude

©Photo -archives - Hebdo Rive Nord

: Des consommateurs aux grandes entreprises, personne n'est à l'abri de la fraude.

Tandis que les Canadiens se tournent vers les services en ligne et se fient au marché numérique plus que jamais, il est essentiel qu'ils disposent des outils et des renseignements nécessaires pour se protéger de la fraude en ligne. Pendant le mois de mars, les arnaques en ligne seront au cœur de la campagne du Mois de la prévention de la fraude.

Des consommateurs aux grandes entreprises, personne n'est à l'abri de la fraude. Des statistiques récentes du CAFC indiquent que les Canadiens ont perdu plus de 106,4 millions de dollars à cause de la fraude en 2020. De ce montant, 62,6 millions de dollars provenaient de la fraude en ligne. L'impact réel de la fraude est vraisemblablement bien plus grand, car le CAFC estime que seulement 5 % des fraudes sont signalées par les Canadiens.

Toute personne qui croit avoir été contactée par un fraudeur, qui est au fait d'une arnaque ou qui a été victime d'une fraude est fortement encouragée à signaler la situation aux autorités. En signalant la fraude, vous permettez aux autorités d'avertir d'autres Canadiens et de tenter de limiter l'impact que la fraude aura.

La campagne du Bureau de la concurrence visera à sensibiliser les Canadiens aux arnaques entourant les achats en ligne et aux pratiques trompeuses, notamment la non-livraison des produits, les abonnements piégés et les fausses évaluations en ligne.

Les campagnes de la GRC et du CAFC viseront à prévenir les Canadiens des fraudes et arnaques courantes dans le monde numérique et à les informer sur les façons de les signaler.

« La fraude a toujours été un crime qui visait de nombreuses personnes, mais, depuis le début de la pandémie, il y a eu une augmentation notable des signalements d'escroqueries et de fraudes. Nombre d'entre nous se fient plus que jamais aux services et aux moyens de communication en ligne, et les fraudeurs en profitent. En ce Mois de la prévention de la fraude, nous encourageons tout le monde à apprendre à quoi ressemble la fraude et à transmettre cette information à leurs amis et à leurs proches. » Michel Arcand, commissaire adjoint, Opérations criminelles de la Police fédérale, Gendarmerie royale du Canada.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média