Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

18 mars 2021

3 astuces pour se préparer aux dépenses imprévues

La perte d’un proche, le chômage, l’hospitalisation, sont autant d’événements imprévisibles auxquels nous pouvons faire face à n’importe quel moment de notre vie. Puisque personne ne peut prédire l’avenir, il n’y a donc rien de mieux que de se préparer en épargnant. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Si vous avez du mal à économiser, voici 3 astuces qui devraient vous aider.

facture homme calculatrice budget

Pour économiser, vous n’avez pas besoin de vous priver de tout.

 

Gérer ses comptes

 

La première chose à faire est de gérer vos comptes en établissant un budget. Sa réalisation est vraiment simple. Il suffit de créer un tableau à deux colonnes. Dans la première, vous devez lister tous vos revenus : salaires, allocations et autres.

Et dans la seconde colonne, indiquez vos charges en les classant en charges fixes ou charges variables. Une fois que vous aurez tout listé, calculez le montant qui vous reste à la fin du mois en faisant une simple soustraction. Le résultat peut être positif, négatif ou nul. S’il est positif, cela signifie que vos ressources permettent de couvrir toutes vos dépenses et qu’il vous reste encore un peu pour constituer votre tirelire. Dans le cas contraire, il va falloir ajuster votre budget en réduisant vos dépenses ou en augmentant vos revenus.

 

Calculer sa capacité d’épargne

 

Si vous épargnez une grosse somme et qu’au final vous vous trouvez dans l’obligation de réaliser une demande de prêt sur salaire à chaque mois, vos économies ne serviront à rien. En plus, vous risquez de vous décourager très vite, car vous aurez l’impression de vous priver de tout. D’un côté, si vous n’économisez pas suffisamment, au bout de quelques mois, vous serez déçus de constater à quel point vous n’avez pas du tout avancé.

Vous devez donc calculer le montant idéal à mettre de côté. Il est recommandé d’économiser au moins 10% de vos revenus. Et si vous avez la possibilité d’épargner jusqu'à 40% de votre salaire, n’hésitez pas à le faire. Bref, chacun doit fixer son montant selon ses objectifs et sa capacité.

 

Épargner au quotidien

 

Pour économiser, vous n’avez pas besoin de vous priver de tout. Vous devez simplement adopter de petits gestes au quotidien afin de réduire vos dépenses. Vous pouvez par exemple travailler l’isolation de votre maison, adopter un appareil de chauffage plus performant ou opter pour des ampoules plus économiques afin  de réduire vos factures d’électricité.

Vous pouvez aussi annuler les abonnements que vous n’utilisez pas. Limiter les dépenses liées aux divertissements est également une excellente idée. Des sorties qui s’accumulent (restaurant, cinéma) risquent de peser sur votre budget à la fin du mois. Et le plus important, évitez les achats impulsifs.

Au début, toutes ces nouvelles règles risquent de vous agacer. Mais vous finirez par vous y faire au fil du temps. Il suffit d’un peu de volonté. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média