Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

25 mars 2021

Communiqué Hebdo Rive Nord - equiperedaction@lexismedia.ca

Le vaccin d'AstraZeneca toujours considéré comme efficace

Le Québec a toujours accordé une importance capitale à la sécurité des vaccins.

Vaccin

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Soulignons que les personnes ne peuvent pas choisir quel vaccin leur sera administré.

Un système étroit de surveillance est instauré et une veille internationale spécifique est effectuée en lien avec la situation du vaccin d'AstraZeneca, tant au Québec qu'au Canada. La population est invitée à se faire vacciner dès que cela sera possible, selon l'ordre de priorité des groupes de population établi.

Les premières informations disponibles suggèrent qu'il n'y aurait pas de lien de causalité direct entre l'administration du vaccin et certains problèmes de coagulation répertoriés. Pour l'instant, rien n'indique que ces troubles, qui ne figurent pas sur la liste d'effets secondaires du vaccin, sont attribuables à ce dernier. Le nombre de manifestations thromboemboliques signalé en Europe n'est d'ailleurs pas supérieur à celui observé dans la population générale.

Toutefois les autorités indiquent qu Il est important de souligner que le lot faisant l'objet de l'enquête européenne en cours n'a pas été expédié au Canada. Si jamais des informations confirmées permettent de croire que le vaccin d'AstraZeneca présente plus de risques qu'un autre, des mesures appropriées seront prises rapidement.

Tous les vaccins contre la COVID-19, même s'ils ont été développés et homologués en mode accéléré, ont été soumis aux mêmes normes de qualité et de sécurité que tout autre vaccin utilisé au Canada. Toutes les étapes requises par Santé Canada pour l'homologation des vaccins ont été respectées et chaque signalement d'effet indésirable inhabituel est examiné par des experts afin d'identifier rapidement tout problème de sécurité. Le Québec dispose d'un système de surveillance de la sécurité vaccinale très performant et d'une excellente expertise en la matière. Chaque signalement est étudié en profondeur.

Publicité

Défiler pour continuer

Soulignons que les personnes ne peuvent pas choisir quel vaccin leur sera administré. Il sera déterminé en fonction des doses disponibles, et selon la recommandation des experts.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média