Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

25 mars 2021

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Lumière sur les travailleurs de l’ombre du réseau de la santé

L’équipe derrière les embauches

CISSS de Lanaudière

©Depositphotos

Afin d’assurer ce recrutement massif, une équipe dédiée au recrutement s’est retroussé les manches sept jours sur sept.

C’est une embauche historique de plus de 6 000 employés qui s’est déployée cette année au Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de Lanaudière afin de répondre aux besoins liés à la pandémie de COVID-19. Afin d’assurer ce recrutement massif, une équipe dédiée au recrutement s’est retroussé les manches sept jours sur sept. Le CISSS de Lanaudière à voulu saluer le travail colossal de ces travailleurs de l’ombre.

« L’équipe du recrutement représente un maillon essentiel », indique Clément Comtois, directeur des ressources humaines au CISSS de Lanaudière. Composée de 40 employés, l’équipe du recrutement a notamment été appelée à traiter les candidatures reçues et à assurer les rencontres avec les candidats, parfois même les soirs et les fins de semaine.

À cet effet, l’équipe a dû revoir et raffiner ses processus. « Étant donné que les rencontres en présentiel ne sont plus possibles, les entrevues doivent se réaliser en mode virtuel, par Zoom ou au téléphone. Nos présences dans les salons d’emplois sont aussi assurées en virtuel. C’est une adaptation, mais la pandémie nous a fait découvrir de nouveaux outils. », mentionne M. Comtois.

 

Publicité

Défiler pour continuer

Besoin marqué d’infirmières

 

La pandémie de COVID-19 a frappé durement l’ensemble des secteurs d’activités de la santé, mais principalement les infirmières. Il faut dire que le Québec rencontrait déjà une pénurie d’infirmières avant même la pandémie.

 

« Notre besoin principal se situe donc autour des infirmières. La pandémie est venue exacerber la pénurie de main-d’œuvre. Évidemment, avec les employées dédiées à la COVID, il ne doit pas y avoir de mobilité entre les zones. Nous avons donc besoin de plus de personnel. »

 

CISSS de Lanaudière

©Photo gracieuseté

Le CISSS de Lanaudière souligne la capacité d’adaptation hors du commun dont a fait preuve son équipe du recrutement.

Précieux coup de pouce

 

Les programmes incitatifs du gouvernement ont grandement aidé le réseau de la santé dans le cadre de son recrutement. Le programme accéléré de formation des préposés aux bénéficiaires a permis l’embauche de 600 employés au CISSS de Lanaudière.

 

Plusieurs autres professionnels ont pour leur part été recrutés via la plateforme « Je contribue! ». « L’initiative a permis d’inviter la population qui se retrouvait sans emploi. Nous avons donc eu des travailleurs d’autres secteurs qui ont posé leur candidature et nous avons pu les intégrer dans nos milieux, autant du côté des agents administratifs, de l’aide de service, des préposés à l’entretien ménager… Nous avons recruté toutes les professions. »

 

Étant donné les besoins décuplés, le CISSS de Lanaudière peut également compter sur des professionnels de l’extérieur. On pense aux podiatres, aux acuponcteurs, aux dentistes, aux vétérinaires… Les étudiants du domaine de la santé ont aussi été interpellés.

Avec la vaccination de masse qui débute bientôt pour la clientèle âgée de 60 ans et moins, plusieurs besoins restent à combler. Les intéressés sont ainsi invités à poser leur candidature dès maintenant via le site web.

 

Info : cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca

 

CISSS de Lanaudière

©Gracieuseté

L'équipe du recrutement recherche encore plusieurs employés. Les intéressés sont appelés à communiquer avec le CISSS de Lanaudière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média