Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mars 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

« Un budget qui nous permettra de rester debout » Chantal Deschamps

Réaction au budget Girard

Chantal Deschamps

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

La mairesse voit d’un bon œil la diminution du taux d’imposition des PME sur leurs premiers 500 000$ de revenus passant de 4% à 3,2%.

La mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption, Chantal Deschamps, accueille avec satisfaction la majorité des mesures annoncées dans le troisième budget du ministre Girard. Celle-ci félicite la vision du gouvernement à mettre en place des initiatives économiques et sociales fortes dans un contexte de relance économique post-pandémie, tout en rappelant l’importance de rééquilibrer les investissements en matière de transport collectif. 

« En cette période inédite, le gouvernement a fait le bon choix de consacrer des sommes  pour relancer le secteur culturel, considérant que cette mesure aura des effets bénéfiques pour nos entrepreneurs, mais également, pour consolider notre patrimoine bâti. J’applaudis aussi les investissements prévus à la bonification du programme Réno Région, de même que les crédits supplémentaires pour Accès Logis afin que nos citoyens vivant dans une situation précaire puissent bénéficier d’un logement sécuritaire et abordable. Nous ne pouvons pas non plus passer sous silence les montants qui seront attribués pour le déploiement de soins et de services additionnels en santé mentale au profit des plus vulnérables de notre communauté. À la lumière de ces bonnes nouvelles, il reste à savoir comment ces sommes seront ventilées. Nous avons donc bien hâte de connaître la suite des choses », affirme Mme Deschamps.

La mairesse voit d’un bon œil la diminution du taux d’imposition des PME sur leurs premiers 500 000$ de revenus passant de 4% à 3,2%. En réduisant leur fardeau fiscal, ces dernières auront davantage de marge de manœuvre pour se concentrer sur leur productivité, ce qui rend cet investissement favorable au développement économique de la MRC de L’Assomption.

L’autre initiative saluée concerne l’instauration de crédits d’impôt aux entreprises désireuses d’intégrer les nouvelles technologies au sein de leur organisation et ainsi, entreprendre une transformation numérique pour accroître leur performance et compétitivité.

Publicité

Défiler pour continuer

« Bien avant la crise sanitaire, notre MRC envisageait son avenir économique par l’utilisation de technologies émergentes. La création de notre Centre d’intégration et d’expertise en technologies d’expérience (CIETECH) démontre que nous avons fait preuve d’une vision qui prend tout son sens dans le contexte actuel. Je suis heureuse de constater que le gouvernement nous appuiera dans notre démarche », se réjouit Mme Deschamps.

Bien que Mme Deschamps soit satisfaite des sommes investies concernant le transport interrégional par autobus, celle-ci demeure sur sa faim quant aux orientations budgétaires prévues à l’égard du transport collectif. Celle-ci doute que l’enveloppe accordé de 12, 8 G$ soit suffisante pour amorcer de grands chantiers en matière de transport en commun afin de combattre la congestion routière qui sévit gravement le Grand Montréal et plus particulièrement, la MRC de L’Assomption.

« Si nous excluons les grands projets de la CDPQ Infra, nous constatons avec regret une réduction des montants alloués au transport collectif, passant d’une contribution de 34 à 31% en seulement 1 an. À l’aube du tout nouveau Plan stratégique de développement (PSD) dirigé par l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM), il est plus que nécessaire que le gouvernement soit au rendez-vous afin que nous puissions nous doter d’un véritable mode structurant de transport collectif sur le territoire. La vitalité économique de notre MRC en dépend », conclut Mme Deschamps.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média