Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mars 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Le Centre récréatif de Repentigny converti en centre de vaccination de masse

Un travail colossal réalisé en peu de temps

Centre récréatif Repentigny

©Photo gracieuseté-CISSSL

Le Centre récréatif de Repentigny a été converti en clinique de vaccination de masse.

C’est maintenant parti en grande pompe au Centre récréatif de Repentigny. Depuis le mardi 23 mars les Lanaudois, qui attendaient ce moment avec un grand intérêt, ont désormais accès à un centre de vaccination de masse pour toute la population du secteur.

C’est tout un tour de force que l’équipe du Centre intégré et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a réussi au cours des trois dernières semaines afin de doter Repentigny d’une clinique de vaccination. Comme l’explique le directeur général adjoint du CISSS de Lanaudière, Philippe Éthier, le travail n’a pas été facile, mais les équipes ont livré un centre à la fine pointe de la technologie: «Les travaux d’aménagement se sont déroulés sur trois semaines. Il a fallu faire passer l’électricité partout dans la salle des terrains de tennis, afin de donner l’accès pour tous les bureaux. Il faut dire que tout ici est électronique, car on veut absolument éviter les contacts.»

M. Éthier précise que le choix de l’endroit s’est fait selon certains critères: «Une des premières choses, c’est l’accessibilité du site. On est proche du réseau de l’autoroute et on a aussi une très bonne capacité de stationnement, ce que l’on ne retrouve pas partout.»

Le directeur général adjoint est très content de l’opération vaccination qui a pris son envol le 23 mars dernier: «On a débuté la vaccination avec 1500 doses et on va continuer de progresser sur cette voie-là.»

Publicité

Défiler pour continuer

Le centre de vaccination va pouvoir accueillir jusqu’à 3800 personnes par jour quand les doses seront disponibles au Québec. Deux équipes de travail se partagent le temps et le centre est ouvert 7 jours par semaine pendant 12 heures.

La plus grosse période d’achalandage est prévue, si tout se déroule normalement, aux mois de mai et juin. De plus, la deuxième dose de vaccin sera administrée 111 jours après avoir reçu la première, et il faut compter 30 minutes pour recevoir le vaccin.

Une circulation perturbée dans le secteur

Une augmentation de la circulation est à prévoir dans le secteur du boulevard Industriel, au nord de l’autoroute 40. Les automobilistes sont donc invités à éviter le secteur pour la durée de la campagne de vaccination.

Un plan de circulation a été mis en place afin d’assurer la sécurité des usagers du site de même que celle des résidents du secteur, tout en favorisant un maximum de fluidité. Notamment, des panneaux d’interdiction de stationner ont été installés sur les rues Port-Royal, de Pigalle, Pérignon, Panama et Pontbriand, et ce, afin de circonscrire la circulation des usagers de la clinique dans le secteur.

 

«L’ouverture d’un site de vaccination sur notre territoire est une excellente nouvelle pour nos citoyens qui, dans les prochaines semaines, seront vaccinés à proximité de chez eux. Malgré tout, nous sommes conscients des impacts que cela occasionnera au sein de notre communauté et notre priorité sera de les atténuer pour toute la durée de la campagne», indique la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps.

 

Les équipes de sécurité publique de la Ville, appuyées par la Sûreté du Québec et le ministère des Transports, demeureront à l'affût et pourraient modifier le plan de circulation selon la réalité observée sur le terrain. Les automobilistes sont invités à surveiller la signalisation sur place.

 

Il est recommandé aux citoyens qui ne sont pas des usagers du site de vaccination d’éviter le secteur ou de privilégier les sorties Brien (98) et Valmont (100/102) de l'autoroute 40 pour y accéder. Dans le cas où la situation entraînerait un débordement de la circulation jusqu’à l’autoroute, des panneaux à messages variables, installés à l’approche de la sortie Industriel en est et en ouest, aviseront les automobilistes.

Commentaires

31 mars 2021

Marc Lauzon

Fantastique, l'aménagement de l'accès au site, l'accueil au pavillon, le personnel à notre service pour l'aiguillage d'information, aucune attente pour la vaccination. Bravo

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média