Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 avril 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Premier concert jazz au Théâtre Alphonse-Desjardins

C’est un départ

Aramusique

©Photo gracieuseté-Amélie Fortin

Un premier concert jazz à ne pas manquer le 15 avril.

L’Aramusique est fière de vous inviter à son premier concert au Théâtre Alphonse Desjardins pour le concert: Young, Dylan, Mitchell… version jazz, le jeudi 15 avril à 17h30, dans le cadre de sa nouvelle série Apéro-Jazz.

Le Théâtre Alphonse-Desjardins (TAD) ouvre enfin ses portes en ce début avril avec ses premiers événements. Pour l’occasion, le jazz man, le contrebassiste Éric Lagacé, se joint au pianiste Guillaume Martineau et la chanteuse Janna Kate pour interpréter les chansons titres des années 60-70 en y apportant leur propre couleur jazz. Venez revivre ou découvrir Blowin’ in the wind de Bob Dylan, You’ve got a friend de Carole King, Harvest Moon de Neil Young ou encore River de Joni Mitchell.

D'origine autrichienne, la chanteuse Janna Kate s'est formée musicalement non seulement en étudiant à Vienne, mais d'autant plus en parcourant le monde. C'est en fréquentant les clubs de New York qu'elle s'est véritablement initiée au jazz et en parcourant les rues de Rio de Janeiro qu'elle a assimilé les rythmes de la musique brésilienne. À Mumbai, Janna Kate s'est également intéressée au chant traditionnel indien. Elle se perfectionne présentement auprès de Ranee Lee (McGill) à Montréal.

Pour sa part, l’univers musical de Guillaume Martineau est multiple et toujours en mouvement. Ce dernier cumule les expériences sans rien abandonner. Après avoir obtenu un baccalauréat de l’Université de Montréal et une maîtrise en interprétation classique à l’Université McGill, il étudie à l’Université de l’Indiana, puis en jazz au Berklee College of Music à Boston. Il remporte un premier prix au Concours de musique du Canada consacré à la musique classique en 2009.

Publicité

Défiler pour continuer

 

Contrebassiste, depuis plus de 30 ans, Éric Lagacé a toujours joué aussi bien le jazz que la musique classique. À l’âge de 21 ans, on le retrouve dans l’orchestre de Vic Vogel, puis à 24 ans, au sein de l’Orchestre symphonique de Québec. C’est à ce moment qu’il commence à se passionner pour l’écriture et le clavier. Éric Lagacé a signé plus de 250 arrangements et compositions, ici et de par le monde, et de nombreux orchestres et ensembles ont joué ses œuvres.

 

Du jazz au Tango

 

Une semaine plus tard, soit le vendredi 23 avril à 19h, l’Aramusique vous invite au Concert Tango Virtuoso où le violoncelliste Stéphane Tétreault et le bandonéoniste Denis Plante font équipe pour une plongée dans l’univers du tango classique et du tango nuevo: ce tandem interprétera sur leurs instruments des œuvres d’Astor Piazzolla, Osvaldo Pugliese, Juan Carlos Cobián et Dino Saluzzi, ainsi que des compositions originales de Denis Plante.

 

Pour ces deux concerts, il est possible de réserver vos billets à la billetterie par téléphone au 450 589-9198 ou en ligne au www.aramusique.org.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média