Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 avril 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

C’est la fin d’une grande époque

Chantal Deschamps ne sollicitera pas un 7e mandat à la mairie

Chantal Deschamps

©Photo Hebdo Rive Nord-Caroline Babin

C’est la fin d’une époque à Repentigny. Chantal Deschamps se retire de la vie politique.

La mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L'Assomption, Chantal Deschamps, a annoncé en point de presse, le 7 avril dernier, qu'elle ne sera pas candidate aux élections municipales de novembre prochain. Après 24 années à diriger la municipalité, c’est une page d’histoire qui se tourne.

:«Après 24 ans de vie politique, j'ai vécu de nombreuses premières; première mairesse de Repentigny, première préfète de notre MRC, première femme à siéger à la Communauté métropolitaine de Montréal. Mais les résidents de la municipalité auront toujours occupé la première place dans mon cœur. Ainsi, je quitterai au terme de ce présent mandat avec le sentiment d'avoir mené à bon port de beaux et projets pour la Ville. En 1997, lorsque j'ai été élue, j'avais le désir de faire passer Repentigny de ville dortoir à une municipalité dynamique et attractive tout en conservant son visage humain. On peut dire, mission accomplie», indique la mairesse Chantal Deschamps.

Une décision pas facile à prendre

«C'est une décision difficile, mais mûrement réfléchie. Mes six mandats à gouverner la Ville m'ont comblée, car c'est un privilège de pouvoir piloter la destinée d'une communauté autant d'années avec la confiance des citoyens. J'ai mené de grandes batailles au profit des Repentignois sur de nombreuses tribunes qui ont grandement contribué au développement et au rayonnement de la Ville et de la MRC. Maintenant, je crois que le temps est venu de passer le flambeau et j'ai la conviction que notre excellent travail se poursuivra, nous avons une relève prometteuse. Je tiens à rassurer la population à l'effet que j'occuperai mes fonctions avec la même passion des 24 dernières années, jusqu'à la fin de mon mandat.»

Publicité

Défiler pour continuer

-Chantal Deschamps

L'un de ses plus grands legs sera certainement l'Espace culturel. Il vient incarner à lui seul cette ambition de devenir une ville culturelle à part entière. En lui donnant une place de choix au centre-ville, il représente une nouvelle aire de croissance économique. «Avec cette infrastructure, la Ville de Repentigny devient une destination culturelle incontournable dans Lanaudière. En plus de stimuler l'économie locale, il deviendra très certainement un lieu d'échanges et de rassemblements, lorsque cela sera permis, pour plusieurs générations, actuelles et futures», précise Chantal Deschamps.

Elle a également travaillé à faire reconnaître les municipalités comme gouvernement de proximité. Et, plus près de chez nous, elle aura été l'instigatrice du Plan de relance de la MRC de L'Assomption qui a mené à la création de Cienov, qui a déjà à son actif deux grands projets porteurs: Cietech et la Zone Agtech. Elle peut également s'enorgueillir de la mise en place du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), une réalisation qui lui tient particulièrement à cœur, car la formation fait partie intégrante de sa vie puisqu'elle a commencé sa carrière comme professeure.

 

«Je quitterai en novembre avec un sentiment de fierté pour toutes ces belles réalisations, mais aussi parce que la relève est là. Vous en apprendrez davantage prochainement. Je tiens à remercier mon équipe politique qui m'a fait confiance et m'a épaulé toutes ces années. Je remercie également toute l'administration municipale sans qui nous n'aurions pu réaliser tous ces grands projets, mes collègues maires et mairesses, employés et partenaires de notre MRC et des instances avec qui j'ai contribué au fil des ans. En terminant, à vous chers citoyens de Repentigny, c'est avec une main sur le cœur que je vous dis mille fois merci de m'avoir fait confiance toutes ces belles années», déclare Chantal Deschamps.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média