Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 avril 2021

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Apprendre à profiter du moment présent

« Et si demain tout allait bien »

Sylvie Rochefort

©Gracieuseté - Matthieu Bichat

Sylvie Rochefort lançait récemment son premier livre.

« Le bonheur est au bout de vos doigts, il suffit de tourner la page et de s’y glisser. », voilà l’invitation que lance Sylvie Rochefort aux lecteurs de son ouvrage axé sur le cheminement personnel, « Et si demain tout allait bien ». Avec des lectures, mais aussi grâce à des exercices, l’auteure pousse le public à la réflexion et à l’introspection. Au fil des pages, on y apprend à prendre le temps et à profiter du moment présent.    

 

 

Après plus de dix à se consacrer à l’écriture et à une multitude d’autres projets culturels, voilà que Mme Rochefort lance son premier livre de croissance personnel. Même si la Repentigoise avait terminé l’écriture de son ouvrage avant le début de la pandémie de la COVID-19, il trouve écho aujourd’hui, dans un contexte d’incertitude.

 

 

« C’est un cahier d’exercices. S’il est lu de la façon dont je le propose, il peut prendre six mois à lire, explique Mme Rochefort. Pour ma part, nous ne pouvons changer des habitudes que l’on a depuis des années en un claquement de doigts. Il faut le faire tranquillement, une étape à la fois. L’idée consiste à ce que les gens se lèvent le matin en se disant que la vie est belle, peu importe ce qui va arriver aujourd’hui. »

 

 

 

Sylvie Rochefort

©Gracieuseté

Le livre « Et si demain tout allait bien » est disponible dès maintenant en librairie.

Ainsi, les exercices proposés amènent à changer sa façon de penser et sa façon de parler ou d’écrire pour enlever des mots négatifs. L’auteure parle beaucoup des valeurs. « À travers les propositions, le lecteur peut analyser ses relations, notamment. Plusieurs personnes m’ont dit que c’était un cahier table de chevet. On fait un exercice, puis on le redépose avant de passer au deuxième. On peut prendre le temps de créer de nouvelles habitudes au fil des chapitres. »

 

Sylvie Rochefort raconte qu’elle a toujours été une personne positive de nature. De plus, depuis bien longtemps, elle présente une capacité d’écoute remarquable et se rend disponible pour ses proches. Son livre est donc inspiré des expériences qu’elle a vécues.

 

Soulignons également que depuis le début du confinement, l’artiste a enregistré des chansons positives afin d'égayer les journées des personnes qui l'entourent. Les paroles de certaines pièces se retrouvent d’ailleurs au cœur de son livre. Les intéressés peuvent également les entendre via la plateforme de la chanteuse; vimeo.com/sylvierochefort.

 

Au cœur de la communauté

 

Depuis plusieurs années, Sylvie Rochefort multiplie les implications autant sur la scène artistique que communautaire. En plus d’agir comme présidente de la Boîte à chansons, à L’Assomption, elle se veut présidente et créatrice artistique de la troupe Comédimanie. Reconnue comme étant un organisme culturel officiel de la Ville de L’Assomption, la formation regroupe des passionnés de musique qui se réunissent chaque semaine dans le but de présenter un spectacle. Évidemment, les activités et projets ont dû être adaptés lors de la dernière année en raison de la pandémie.

Sylvie Rochefort met également ses talents artistiques au profit de différentes causes. L’année dernière, elle lançait notamment une campagne afin de soutenir la recherche sur le cancer. Grâce à la création de dizaines de masques protecteurs en tissu, elle a été en mesure d’amasser des fonds qu’elle a remis à Société de recherche sur le cancer.

 

En bref :

 

Sylvie Rochefort se décrit comme étant une créatrice. Elle est d’abord chanteuse, puis auteure de comédies musicales. Au fil du temps, elle a été appelée à surmonter différentes épreuves, telle qu’apprendre à composer avec la fibromyalgie et le diabète de type 1 dont est atteint son enfant. Elle indique elle-même que ses expériences et son écoute envers les autres l’ont amené à cheminer, mais aussi à inspirer son entourage.  Elle s’est donc mise à l’écriture de ces enseignements pour réaliser qu’au final, qu’elle avait donné vie à un livre. Elle planche également sur l’écriture de deux romans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média