Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 avril 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

De nombreux octrois contrats pour l’amélioration du réseau routier

Ça bouge à Repentigny

Travaux routiers

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Des travaux vont se réaliser à Repentigny durant l’été.

Le 13 avril, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a octroyé de nombreux contrats pour la mise en œuvre de projets d’infrastructures, tels que planifiés au Programme triennal en immobilisations 2021-2022-2023. Ce faisant, il a donné le coup d’envoi à une saison de travaux qui apportera de nombreuses améliorations sur le réseau routier de Repentigny et de même que dans ses installations sportives et municipales.

Ayant amorcé plus tôt son processus d’appels d’offres cette année, la Ville a bénéficié de prix concurrentiels et peu débuter plus rapidement la saison des travaux. Réfections de chaussée, réfections et constructions de trottoirs, les projets se présentent nombreux en 2021. Le programme d’investissement prévoit d’ailleurs consacrer pas moins de 50 M $ cette année à l’entretien ou à l’amélioration des infrastructures. De cette somme, près de 26 M$ proviendront de subventions et contributions gouvernementales.

Poursuite de travaux majeurs sur la rue Notre-Dame

Le plus important contrat accordé par le conseil municipal lors de cette séance concerne le chantier de réfection des infrastructures de la rue Notre-Dame, entre le boulevard Iberville et la rue Bonaventure. S’inscrivant dans la poursuite de la stratégie de revitalisation de la rue Notre-Dame 2013-2025, ce projet  représente un investissement de 5,5 M$. Les travaux sont confiés à l’entrepreneur  Construction G-NESIS inc., qui a mené le chantier d’une portion plus à l’est de cette même rue, l’an dernier. Les citoyens actifs apprécieront l’ajout d’un sentier polyvalent hors chaussée sur ce segment de Notre-Dame, qui vient prolonger le réseau cyclable actuel. Ces travaux majeurs débuteront en juin.

Le conseil municipal a également octroyé plusieurs contrats totalisant 3,3 M$ en vue de la réfection du réseau artériel sur le territoire. D’importants chantiers de réfection de chaussée sont prévus sur le boulevard Iberville (de la rue Beauchesne au boulevard Laurentien), le boulevard de L’Assomption (de la rue Boisbriand à la rue Valmont) et la rue Masson (de la rue Jean-Baptiste-Meilleur à la rue Du Buisson). Ce dernier chantier comporte d’ailleurs l’ajout d’une piste cyclable hors chaussée, tel que prévu au plan directeur de transport actif.

Par ailleurs, en accord avec le plan directeur de transport actif dévoilé en décembre 2020, les élus municipaux ont octroyé des contrats totalisant plus de 1,4 M$ pour prolonger le réseau piéton avec quatre nouveaux tronçons de trottoirs  sur le boulevard Iberville (de la rue Alain à la rue Valmont), sur le boulevard L’Assomption (du boulevard Notre-Dame-des-champs à la rue Claude-David), sur la rue Bertrand (de la rue Borduas à l’école La Majuscule), sur la rue Aqueduc (du boulevard Iberville à la rue Notre-Dame). Aussi prévu au calendrier des travaux, mentionnons la réfection du trottoir sur le boulevard Larochelle, de la rue Cherrier à l’A-40.

Reconstruction du chalet et de la piscine du parc Rivest

Afin de répondre aux besoins de la population, le chalet et la piscine du parc Rivest seront entièrement rénovés par l’entreprise L’Archevêque & Rivest Ltée, qui a reçu ce mandat de 3 M$ du conseil municipal.  Le projet prévoit la démolition de la piscine et du chalet actuels pour une mise aux normes complète, de manière à favoriser l’accès universel aux installations ainsi qu’à des équipements de première qualité. Cependant, la Ville étant soucieuse de ne pas écourter la saison de baignade, les travaux ne seront entamés qu’au mois d’août prochain et se poursuivront jusqu’en juin 2022.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média