Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

22 avril 2021

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

La vaccination s’élargit aux malades chroniques et aux personnes handicapées

Livraison accrue de vaccins

Christian Dubé

©Gracieuseté - Émilie Nadeau

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a fait le point sur la campagne de vaccination aujourd'hui, accompagné du directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec, Daniel Paré, et du directeur national de la santé publique, le docteur Horacio Arruda. Il a annoncé l’élargissement de la vaccination à de nouveaux groupes prioritaires.

Christian Dubé vient ici élargir le spectre de la vaccination des malades chroniques. Jusqu’à maintenant seulement les personnes ayant une maladie chronique avec un risque très élevé de complications avaient accès à la vaccination dans les milieux hospitaliers où ils sont suivis, ou encore par un pharmacien.

Les livraisons accrues de doses de vaccin au cours des prochaines semaines permettent désormais d'élargir la vaccination à deux groupes supplémentaires, avant d'ouvrir à la population générale, indique le ministre Dubé.  

Dans un premier temps, les personnes présentant des maladies chroniques et qui ont moins de 60 ans pourront, dès le 23 avril prochain, prendre rendez-vous dans un centre de vaccination ou en pharmacie en se rendant au Québec.ca/vaccinCOVID. « Cet élargissement permettra d'offrir le vaccin, au cours des prochaines semaines, à environ 300 000 personnes additionnelles souffrant de maladies chroniques de moins de 60 ans. », précise Christian Dubé.  

De plus, dès le 28 avril, toute personne présentant une incapacité motrice, intellectuelle, de la parole ou du langage, visuelle, auditive ou associée à d'autres sens, ou encore, liée à un trouble du spectre de l'autisme pourra également obtenir un rendez-vous sur la page Québec.ca/vaccinCOVID. Encore une fois, la vaccination pourra se faire en clinique de vaccination ou en pharmacie.

Une personne proche aidante par personne faisant partie de cette clientèle pourra également s'inscrire. Ce sont ainsi environ 250 000 personnes, et autant de personnes proches aidantes, qui pourront potentiellement obtenir leur première dose. 

Pour la population en général

Le ministre de la Santé précise que la vaccination pour la population en général devrait débuter à la fin du mois de mai. D'ici là, il demande la collaboration et la solidarité des Québécois afin de laisser la priorité aux personnes les plus vulnérables.  

Par ailleurs, Christian Dubé souligne que la vaccination continue de s’accélérer au Québec, avec l'élargissement depuis quelques jours de la vaccination pour certaines personnes ayant une maladie chronique et les travailleurs essentiels de milieux à risque important d'éclosion, ainsi que l'offre du vaccin d'AstraZeneca aux personnes âgées de 45 ans et plus. 

« Nous avons atteint un nombre record de 85 000 doses administrées hier, dénombre le ministre en levant son chapeau aux pharmaciens qui contribuent à cet effort important de vaccination. Les Québécois ont également répondu en grand nombre à la demande avec AstraZeneca. C’est grâce à cet élan de solidarité que nous avons pu atteindre ce record. »

La semaine prochaine, les premiers sites de vaccination en entreprise ouvriront leurs portes. De plus, le gouvernement se prépare à mettre en place la vaccination à l’auto.

Bilan du jour

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID‑19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :

  • 1 248 nouveaux cas, pour un total de 341 645 personnes infectées;
  • 318 676 personnes rétablies;
  • 7 nouveaux décès – pour un total de 10 845 décès –, soit 2 décès dans les 24 dernières heures et 5 décès entre le 15 et le 20 avril,
  • 711 hospitalisations, soit une diminution de 5 par rapport à la veille;
  • 174 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de 4 par rapport à la veille;
  • 46 306 prélèvements réalisés le 20 avril.

En ce qui a trait à la vaccination, on dénote :

  • 85 772 doses administrées s’ajoutent, soit 84 837 doses dans les dernières 24 heures et 935 doses avant le 21 avril, pour un total de 2 589 682;
  • 3 066 969 doses reçues au total; aucune autre dose à recevoir cette semaine puisque les livraisons ont été complétées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média