Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 avril 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Tourisme Lanaudière présente de nouvelles activités pour la saison estivale

À la découverte de Lanaudière

Tourisme Lanaudière

©Photo gracieuseté – Tourisme Lanaudière - Hebdo Rive Nord

Tourisme Lanaudière présente les nouveautés pour l’été 2021 dans Lanaudière.

Tourisme Lanaudière dévoile quelques nouveautés en vue de la saison estivale. Plusieurs activités sont offertes et proposées afin de découvrir Lanaudière et ses attraits.

On invite les passionnés de vélo à découvrir les circuits cyclables et des itinéraires pour pratiquer ce sport. Si on est à la recherche de coins et d’idées pour réaliser notre balade à vélo, on retrouve plusieurs suggestions sur le site de Tourisme Lanaudière. Que ce soit en famille, seul ou entre amis, il est possible d’obtenir les meilleurs circuits de vélo de route à faire dans la région.

Sur le site de Tourisme Lanaudière, différentes catégories pour faire du vélo sont indiquées passant par des circuits sur des pistes cyclables, pour le vélo de route et le vélo de montagne. Également, les intéressés peuvent imprimer des cartes vélo avec des itinéraires détaillés pour chacun des circuits.

Randonnées  

Par ailleurs, il sera possible durant l’été de s’adonner à une activité interactive dans un parc régional. Des randonnées interactives sur l’introduction aux plantes sauvages comestibles font partie des suggestions au Parc Régionale des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles.

Celui-ci se situe au cœur de trois municipalités, dont Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Mélanie. Le réseau composé de 17km de sentiers pédestres comprend des aires de pique-nique, d’escaliers, de passerelles, de belvédères et d’un sentier d’interprétation de la nature.

Il n’est pas nécessaire de réserver. Il suffit de se présenter sur place. Les règles de distanciation doivent être respectées en fréquentant les lieux.

Vivre une expérience à la distillerie

À Saint-Jacques, les intéressés peuvent découvrir la première distillerie certifiée biologique au Québec, soit la Distillerie Grand Dérangement. C’est l’occasion pour les visiteurs de prendre connaissance des produits offerts sur place et de vivre une expérience inédite composant un volet d’interprétation distinctif misant sur le numérique.

L’entreprise s’enracine à Saint-Jacques et se démarque par ses produits de grande qualité. Le nom de la distillerie rend hommage aux familles acadiennes qui furent déportées lors du Grand Dérangement de 1755.  

C’est aussi le moment de prendre connaissance du rêve de Jean-Philippe Rail qui souhaitait mettre sur pied un projet de microdistillerie. Il s’est associé avec un entrepreneur et un agriculteur, Marcel Mailhot afin de poursuivre ses idées.

C’est sur les terres de ce dernier que se retrouvent les grains qui servent à concevoir l’alcool des spiritueux. Les entrepreneurs misent sur des matières de premières locales et une méthode de grain à la bouteille pour élaborer leurs produits.

Se connecter avec la nature

Ma Yourte au cœur des collines située à Saint-Calixte a bonifié son offre. Grâce à une habitation, il est désormais possible d’accueillir des personnes à mobilité réduite. La location de yourtes glamping et les chalets prêt-à-camper sont accessibles à l’année.

Les personnes qui désirent vivre une tout autre expérience peuvent se rendre à Ô 6e Rang à Saint-Calixte. La clientèle loge dans des tipis et des tentes prospecteurs, sans électricité ni eau courante. L’objectif est de revenir aux sources et à l’essentiel comme les ancêtres. Différentes activités peuvent être pratiquées durant le séjour telles que la baignade, la pêche, le canot, le kayak, etc.

Il sera aussi possible de faire une visite guidée à l’Abbaye Val-Notre-Dame. Les visiteurs découvriront plusieurs petits fruits, noisettes, légumes, plantes médicinales, fleurs comestibles, etc. La visite guidée est conçue pour respecter les principes de permaculture. Il doit y avoir six personnes minimum pour que l’activité puisse avoir lieu. Jusqu’à présent, deux dates sont prévues le 17 et le 21 juillet 2021. Il y a également la possibilité de réserver pour un groupe privé en semaine.

D’autres activités à retenir

Le Festival de Lanaudière aura lieu et la programmation sera à confirmer sous peu. Chalet évasion d’Entrelacs à créer un versant pour adulte seulement. On retrouve Le versant Symbiose composé de sept chalets pour des couples. Spa privé, foyer au bois, vue sur le lac ou la forêt, piscine creusée et chauffée pour couple font partie du milieu.

La ferme Guy Rivest organise à nouveau son labyrinthe géant de huit kilomètres de sentiers dès le mois de juillet. La thématique cette année est celle du cinéma. Soulignons que le Gollé Goulu de Saint-Côme a bonifié son offre d’hébergements, puisqu’un nouveau refuge est maintenant disponible. Celui-ci comprend une tente de toile équipée destinée à la location.

Parmi d’autres activités, notons que les suites juniors ont été complètement rénovées à l’Auberge aux Quatre Matins de Saint-Côme. Du côté de Joliette, les visiteurs sont en mesure d’admirer une murale créée par l’artiste atikamekw Eruoma Awashish en l’honneur de Joyce Echaquan. La murale est exposée au Musée d’art de Joliette et peut être observée de la rue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média