Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

29 avril 2021

Comment bien gérer les stocks?

Producteurs, commerçants et distributeurs; il est indispensable de bien gérer vos stocks. Cela permet d'éviter le gaspillage et l’augmentation des coûts liés à l’entreposage et à la manutention. Vous avez du mal à vous en sortir avec la gestion de votre stock? Voici quelques conseils.

ordinateur portable main

Il est indispensable de bien gérer vos stocks.

S’aider d’un logiciel

La première chose à faire est de choisir le bon outil. Bien qu’un fichier Excel fasse souvent l’affaire, nous vous conseillons d’investir dans l’achat d’un logiciel de gestion de l’inventaire. Cet outil spécialisé vous fait profiter de nombreux avantages. En plus d'être efficace, il vous fait gagner du temps et il vous permet d'économiser en évitant d’embaucher de nombreux employés. Par ailleurs, il garantit la transparence dans la chaîne de production, ainsi que la précision lors de la collecte des données et du reporting.

Ainsi, vous trouverez plus facilement le juste-milieu entre la surproduction et la pénurie. 

Prendre le temps de vérifier

Vous avez des employés qui se chargent de la gestion de vos stocks? En plus des logiciels, une aide humaine n’est pas de refus. Cependant, mettez en place un système pour contrôler et prenez le temps de vous rendre sur le lieu de stockage afin de vérifier. En effet, vos employés peuvent commettre des erreurs en saisissant les données par exemple. 

Au cours de la vérification, portez une attention particulière aux indicateurs tels que le délai d'écoulement des stocks, le délai d’approvisionnement, la rotation des stocks, les pertes…

Bien classer ses produits

Si vous avez plusieurs catégories de produits,vous risquez de vous perdre si vous ne trouvez pas le bon système de classement. Commencez donc par identifier chaque produit en vous servant de numéros ou de descriptions d’articles. Pour éviter la confusion, soyez le plus précis possible. Vous devez également mettre en place un système de rangement dans le lieu de stockage afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement. 

Écouler ses produits

Pour être certain de vendre vos stocks assez rapidement, vous devez vous renseigner sur les tendances du marché. Quels sont les produits qui se vendent le mieux? Si vous utilisez un logiciel, vous pourrez facilement déterminer les produits les plus demandés pendant telle ou telle période et vous pourrez ainsi gérer vos stocks plus facilement en sachant le type et la quantité à commander ou à produire. 

En ce qui concerne les produits qui n'intéressent pas vraiment les consommateurs, mais que vous avez en stock, nous vous conseillons de les écouler en vendant à un prix réduit. 

Enfin, pour les surplus, essayez d’en trouver la cause: s’agit-il d’un délai d’approvisionnement trop long, ou d’un problème de livraison? Il peut aussi provenir d’un prix de vente trop élevé. 

Pour conclure, la gestion de stock n’est pas toujours évidente. Mais en ayant les bons outils, les bons systèmes et les bons équipiers, vous pourrez y arriver. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média