Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 mai 2021

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Plus de 550 enseignants en grève pour trois jours

Grève dans les Cégep de la région

Grève Cégep

©Photo-gracieuseté

:Les enseignants de cégep dénoncent le manque d’ouverture et le refus d’entendre le bien-fondé de nombreuses demandes.

Les syndicats de enseignants des Cégeps de L’Assomption, de Joliette et de Terrebonne affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont déclenché une grève mardi le 11 mai, jusqu’à jeudi midi. Pour leurs membres, le gouvernement Legault doit prendre acte des besoins dans le réseau collégial et cesser de gérer les services publics selon ses seules priorités électorales.

Les enseignants de cégep dénoncent le manque d’ouverture et le refus d’entendre le bien-fondé de nombreuses demandes, alors que celles-ci permettraient de contribuer à l’atteinte des objectifs en éducation du gouvernement.

« Il est inquiétant de constater que le gouvernement ne prend pas la pleine mesure des effets de la pandémie sur les personnes qui s’apprêtent à entamer des études collégiales. En ce moment, nous revendiquons plus de ressources afin de mieux encadrer les étudiants avec faible moyenne générale au secondaire (MGS) de même que celles et ceux qui se trouvent en situation de handicap. Les cohortes qui entreront dans nos collèges sont les élèves de 4e et 5e secondaire de cette année, soit les plus affecté.es par la pandémie. Les retards s’avéreront importants et les ressources devront être au rendez-vous pour les soutenir. Un gouvernement qui fait de l’éducation une priorité doit donc entendre ces préoccupations » commente David Joly, du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

« Qu’attend le gouvernement pour entendre les enseignants du réseau collégial ? Nos collèges ont une grande importance socio-économique pour la vitalité de la région et on doit faire le nécessaire pour soutenir le réseau. Après 18 mois de négociation, faire la sourde oreille ne représente pas une option et nous allons nous assurer que ce gouvernement entende la justesse de nos demandes » conclue Joselle Baril, du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média