Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

18 mai 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Fin du couvre-feu et réouverture des terrasses des restaurants à compter du 28 mai

Déconfinement

François Legault

©Photo gracieuseté-Émilie Nadeau

Le premier ministre François Legault.

Le premier ministre du Québec, François Legault, en compagnie du ministre de la santé et des services sociaux, Christian Dubé et du directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, a présenté son très attendu plan de déconfinement le 18 mai lors d'un point de presse diffusé à heure de grande écoute.

En effet, au cours des dernières semaines, en raison de la baisse des nouveaux cas et des hospitalisations et du succès de la campagne de vaccination, de plus en plus de voix se sont élevées afin de réclamer un assouplissement aux mesures sanitaires en vigueur.

« C'est une grosse étape », a déclaré le premier ministre d'entrée de jeu. Il a annoncé que 75 % des adultes seront vaccinés en date du 15 juin, devançant ainsi la date qui avait été annoncée, soit le 24 juin.

« Je suis très impressionné de voir à quel point les Québécois ont bien répondu et ont fait leur devoir de citoyen. Les jeunes sont aussi au rendez-vous. C’est grâce à vous si on peut annoncer ce plan de déconfinement complet pour les prochains mois. »

À compter du lundi 24 mai, toutes les écoles primaires et secondaires du Québec seront ouvertes.

La situation s'améliore dans plusieurs régions. Ainsi, d’ici le lundi 31 mai, la grande majorité des régions vont passer en zone orange (les élèves de secondaire 3, 4, 5 vont alors à l’école à temps plein et les restaurants peuvent rouvrir de même que les gyms). D’ici le 14 juin, la majorité des régions vont passer en zone jaune (les résidents de deux adresses peuvent se voir à l’intérieur, les sports d’équipe extérieurs incluant les contacts peuvent recommencer et les bars peuvent rouvrir). D’ici le 28 juin, la majorité des régions vont passer en zone verte (dix personnes provenant de trois résidences peuvent se voir à l’intérieur, les sports d’équipe intérieurs peuvent reprendre).

Le premier ministre a ensuite détaillé le plan de déconfinement qui se veut prudent et graduel.

Les mesures de déconfinement suivantes vont s’appliquer dans toutes les régions du Québec (sauf dans les régions visées par des mesures spéciales).

Le 28 mai :

Fin du couvre-feu;

Réouverture des terrasses des restaurants (en zones rouge et orange : deux personnes seules avec enfants mineurs ou occupants d'une même résidence; en zone jaune, occupants de deux résidences);

Rassemblements permis sur les terrains privés extérieurs (maximum de 8 personnes de résidences différentes ou occupants de 2 résidences, avec distanciation);

Déplacements permis entre les régions;

Salles et stades peuvent accueillir 250 personnes par section pour un total de 2500 personnes.

Le 11 juin :

Réouverture des terrasses des bars (mêmes restrictions que les restaurants);

Activités extérieures supervisées de sports et de loisirs seront permises en groupes de 25 personnes maximum.

Le 25 juin :

Les personnes qui auront reçu deux doses de vaccin vont pouvoir se rencontrer dans les résidences privées sans masque et sans distanciation;

Ouverture des camps de jour et des camps de vacances;

Les festivals peuvent accueillir 2500 personnes (sans section désignée).

Fin août, si 75 % des personnes âgées de 12 ans et plus ont reçu deux doses de vaccin :

Fin du port du masque obligatoire pour plusieurs lieux ou événements publics;

Retour des étudiants en présentiel au cégep et à l’université.

Soulignons que cet été, lors des rassemblements privés intérieurs ou extérieurs, la distanciation et le port du masque doivent demeurer lorsque les personnes n’ont pas reçu les deux doses de vaccin.

Une personne est considérée comme complètement vaccinée une semaine après avoir reçu sa deuxième dose de vaccin contre la COVID-19. La deuxième dose est nécessaire et permet d'offrir une protection optimale à plus long terme.

« Je vous demande de continuer de respecter les consignes et d’aller vous faire vacciner. Aujourd’hui, l’espoir est là. On va pouvoir recommencer à se voir. Mais il faut que les Québécois se fassent vacciner. Vacciné rime avec été et avec petit party. Cet été de liberté, c’est mérité, personne ne l’aura volé. Je veux remercier les Québécois du fond du cœur. C’est un privilège d’être votre premier ministre. »

Jusqu’à nouvel ordre, le premier ministre souhaite le maintien de la quarantaine à l’hôtel pour les voyageurs.

La réflexion de la santé publique et du gouvernement n’est pas terminée au sujet d’un passeport vaccinal.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média