Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

20 mai 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

La campagne de vaccination des jeunes de 12 à 17 ans s'échelonnera du 25 mai au 23 juin

Annonce

Vaccins

©Photo - archives - Hebdo Rive Nord

Comme pour l'ensemble des groupes d'âge, il est souhaité d'atteindre une couverture vaccinale de 75 % pour l'administration de la première dose chez les jeunes de 12 ans et plus.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a dévoilé le 20 mai, accompagné du ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et de la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, les détails de la campagne de vaccination des jeunes âgés de 12 à 17 ans qui s'amorcera sous peu.

Notons que dans un avis, le Comité sur l'immunisation du Québec recommande qu'à la lumière des nouvelles données très prometteuses concernant ce groupe spécifique, l'âge minimal pour administrer le vaccin de Pfizer soit abaissé à 12 ans. Lors des essais cliniques, après deux doses de ce vaccin, qui a été approuvé par Santé Canada pour la clientèle des 12 ans et plus, l'efficacité vaccinale est très élevée, soit près de 100 %.

Du 25 mai au 23 juin, diverses modalités seront offertes aux jeunes et à leurs parents afin de répondre à leurs besoins :

plages horaires réservées dans les centres de vaccination du 25 mai au 20 juin ;

sites facilitant l'accès aux familles, comme les installations de vaccination en service à l'auto ou en vélo au circuit Gilles-Villeneuve et à l'auto à l'Aéroport International Montréal-Trudeau ;

vaccination organisée en collaboration avec le milieu scolaire durant les semaines du 7 et du 14 juin.

Les établissements de santé et de services sociaux seront responsables d'organiser la vaccination des jeunes fréquentant un milieu scolaire, en collaboration avec les écoles, les centres de services scolaires et les commissions scolaires, et de s'assurer que les élèves et leurs parents reçoivent les informations pertinentes. Dans la plupart des cas, les élèves bénéficieront d'un transport vers un centre de vaccination en opération. Dans certaines situations, la vaccination mobile sera offerte selon l'organisation des services locale. La vaccination sera aussi offerte les soirs et les fins de semaine pour les familles désirant se faire vacciner en bulle familiale, pour les élèves de 6e année ayant 12 ans, ou encore pour les jeunes de 16 ou 17 ans qui sont au cégep ou qui fréquentent un centre de formation professionnelle ou d'éducation des adultes, par exemple.

Comme pour l'ensemble des groupes d'âge, il est souhaité d'atteindre une couverture vaccinale de 75 % pour l'administration de la première dose chez les jeunes de 12 ans et plus.

« Le début sous peu de la vaccination des 12 à 17 ans est une excellente nouvelle. La vaccination demeure le meilleur moyen de prévention contre la COVID-19. En plus de les protéger, elle limitera la transmission du virus et aidera au contrôle de la pandémie. Tout est mis en place afin que les jeunes puissent obtenir leur première dose, facilement et rapidement, avant la fin de l'année scolaire », a souligné Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

@ST:Vaccination hors Québec

@R:Autre nouvelle, le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que les citoyens qui ont été vaccinés à l'extérieur du pays pourront faire inscrire leur vaccination au Registre de vaccination du Québec et, ainsi, recevoir leur deuxième dose, si elle est requise.

Les citoyens concernés devront prendre un rendez-vous dans un centre de vaccination en se rendant sur la page Québec.ca/vaccinCOVID pour accéder à la plateforme Clic Santé. Plusieurs centres de vaccination par région ont été désignés pour l'inscription des vaccins contre la COVID-19 administrés à l'extérieur du Québec.

Sur place, le citoyen devra présenter une pièce d'identité ainsi qu'une preuve de vaccination lisible délivrée dans le pays où les doses ont été administrées. Aucune inscription ne pourra être faite sans cette preuve écrite. Les informations contenues sur la preuve seront validées afin de s'assurer qu'il s'agisse d'un vaccin autorisé par au moins un pays dans le monde et que l'intervalle entre les doses a été respecté.

Advenant le cas où les renseignements indiqués sur la preuve ne sont pas conformes, le citoyen sera invité à reprendre sa vaccination au centre de vaccination ou à prendre un rendez-vous pour se faire vacciner ultérieurement.

À la suite de l'inscription des renseignements au registre de vaccination, une preuve de vaccination électronique sera transmise au citoyen par courriel ou par texto si les conditions déjà nommées sont respectées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média