Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 mai 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

123Go Ninja!, un groupe éclaté et coloré à découvrir

Un nouvel album au son punk rock

Musiciens

©Photo gracieuseté – Simon Robitaille - Hebdo Rive Nord

Les quatre complices ont hâte de renouer avec la scène et enfiler leurs costumes pour créer toute une ambiance avec le public.

C’est en 2013 que le groupe musical 123Go Ninja! se forme, mettant en vedette des amis aux idées éclatées et absurdes. Avec deux albums réalisés par eux-mêmes et dans le plaisir, voilà que des membres quittent et d’autres se greffent à l’univers coloré, ce qui leur permet de lancer en avril dernier Ça fait peur en titi!. Kev Leco, Tommy le barbare, Sylvain Spock et A Dom West Bombe Atomique y ont réuni leurs plus grands succès avec de nouvelles pièces.

Dominic Gratton a rejoint la formation musicale en 2019. Après avoir vu une annonce passée, le passionné de métal se propose pour être le batteur. Les autres membres du groupe décident de lui donner sa chance et le courant passe. Kevin Provost (Kev Leco), guitariste s’occupe des textes. De leur côté, Tommy Varin-Marion (Tommy le barbare) est à la basse, Dominic Gratton (A Dom West Bombe Atomique) à la batterie et Sylvain Thériault (Sylvain Spock) enchaîne les solos de guitare.

Les quatre gars ont réussi à convaincre le réalisateur Guy Tourville qui a travaillé avec France D’Amour, Roch Voisin et plusieurs autres des Disques Passeport de faire cette aventure avec eux.

L’évolution de la formation

123Go Ninja! produit et lance son premier album Avez-vous enregistré votre film? et le second Acoustique, électronique, éclair!, de façon semi-professionnelle. Le dernier album est le premier qui est réalisé par une maison de production, une belle fierté pour Tommy Varin-Marion et le Repentignois Dominic Gratton.

Peu de temps après l’arrivée de Dominic, les musiciens ont eu l’occasion de pratiquer et en mars 2020, la pandémie est survenue. Pendant cette année, ils en ont profité pour préparer les chansons et les enregistrer. Malgré le confinement, les complices ont poursuivi leur travail créatif et n’ont pas été freinés par cette période d’arrêt.

« On a eu carte blanche pas mal dans le processus. Leur intérêt et le nôtre est de rejoindre des gens et d’accéder à un public un peu plus large…on a rendu plus pop certaines chansons. On a fait quelques changements de structures et de mélodies pour attirer l’oreille. », raconte Tommy.

Lorsque le groupe se met à l’écriture, il a en tête d’aborder des sujets qui font sourire comme les cassettes vidéo, Stéphane Fallu, la crème glacée, les vinyles, etc. Mais par-dessus tout, les musiciens sont ancrés dans la création et veulent briser les barrières. Le côté absurde a toujours fait partie de leur démarche.

C’est ce que confirme le bassiste qui connaît le chanteur depuis le secondaire. À l’époque, il avait un groupe qui s’appelait Kevin géographique. Il composait des chansons absurdes avec ses idées fulgurantes.  « Ça l’a toujours été un amoureux des mélodies et de choses drôles. », poursuit Tommy.

Pochette album

©Photo gracieuseté – Simon Robitaille - Hebdo Rive Nord

Le dernier album Ça fait peur en titi! présente treize chansons réunissant de grands succès et de nouvelles pièces toujours dans un style absurde et créatif.

S’éclater sur scène

Leur façon d’être devant le public ne laisse personne indifférent. Pour Dominic, ça permet de varier les spectacles.

« Ce n’est pas seulement de la musique. Ça met un petit côté théâtral. », exprime-t-il. 123Go Ninja! souhaite se démarquer et pour y arriver, les musiciens enfilent des costumes et incarnent des personnages, en se déguisant en princesse, en bûcheron, en Spock ou encore en Rambo. 

Ils sont accompagnés de leur hideux lapin maléfique et leur gérant crapuleux. Pour le groupe, il s’agit d’une façon de percer.

Au-delà de la musique, les passionnés ont réussi à créer un univers spécial. Les curieux peuvent d’ailleurs l’observer en visionnant leurs vidéoclips et leur contenu sur les différentes plateformes, ainsi que sur les réseaux sociaux. En spectacle, les deux complices s’entendent pour dire que c’est éclectique.

« On essaie d’avoir des mascottes, des accessoires, des renversements de situation, etc. », indique le bassiste.

Dominic incarne un personnage soit un Rambo fâché et arrogant. Le guitariste Sylvain est un mélange d’Elvis Presley avec Spock. Tous les personnages reflètent leur alter ego. Le chanteur Kevin est une princesse et Tommy est un barbare pas éduqué. En parallèle de cet univers, chacun occupe un emploi en dehors de la musique.

La musique au coeur de la pandémie 

Dominc et Tommy en conviennent que la dernière année ne les a pas empêchés de pratiquer et d’enregistrer un album.

« Quand on a pu se voir pour pratiquer, ça l’a fonctionné tout de suite. », confirme le Repentignois. Le groupe a pratiqué souvent par Internet et a créé des pièces musicales de cette façon. Chacun a investi l’énergie et le temps pour arriver aux résultats souhaités.

Jusqu’à présent, aucune date n’est planifiée pour les spectacles. Assurément, 123Go Ninja! a plus que hâte de performer sur scène.

Pour le moment, la formation musicale a consacré son temps à tourner des vidéoclips et à faire connaître leur nouvel album un peu partout au Québec. AltaVista tu sais que je ferais tout pour toi passe déjà la radio. La chanson à répondre mélange les styles de reggae et du punk. L’idée derrière la chanson est de parler d’un ancien moteur de recherche obscure dans les années 90.

Par ailleurs, Dis-moi pourquoi tu passes ton temps à lancer du café raconte l’histoire d’invités qui tentent de se lier d’amitié avec leur hôte, mais celui-ci est fâché, dont il leur lance du café.

123Go Ninja! a repris ses chansons classiques, dont Avez-vous rembobiné votre film?, Tu n’es pas Stéphane Fallu,  Enfin une tournée engagée! et plusieurs autres. Soulignons que le clip vidéo Avez-vous rembobiné votre film? a été diffusé à Musique Plus et le clip Mélodie, tu manges-tu des peanuts? a aussi été projeté sur le grand écran de la chaîne Musique Plus. Les membres de 123Go Ninja! ont participé en 2015 à l’émission Faites comme chez vous animée par Maripier Morin.

Le dernier album de 123Go Ninja! a été lancé en avril dernier et est disponible sur les différentes plateformes numériques. Il est composé de treize chansons en français.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média