Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

26 mai 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Le Québec fait état de 308 nouveaux cas

Covid-19

COVID-19

©Photo: Depositphotos

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures, au Québec, font état de 308 nouveaux cas, pour un total de 368 463 personnes infectées; 352 230 personnes sont rétablies.

Le Québec déplore 4 nouveaux décès - pour un total de 11 105 décès -, soit:

  • 0 décès dans les 24 dernières heures,
  • 3 décès entre le 19 et le 24 mai,
  • 1 décès avant le 19 mai,
  • 1 décès à une date inconnue.

Les autres données font état de:

  • 399 hospitalisations, soit une diminution de 16 par rapport à la veille;
  • 101 personnes aux soins intensifs, soit le même nombre que la veille;
  • 22 857 prélèvements réalisés le 24 mai.

Dans Lanaudière, on compte 13 nouveaux cas pour un total de 23 714 personnes infectées. Aucun nouveau décès n'est à déplorer le total demeure de 515.

Vaccination

  • 59 965 doses administrées s'ajoutent, soit 58 764 doses dans les dernières 24 heures et 1 201 doses avant le 25 mai, pour un total de 5 111 646;
  • 5 829 449 doses reçues au total;
  • Cette semaine, aucune nouvelle livraison n'est prévue. Les 47 970 doses de Pfizer attendues seront reçues aujourd'hui. Ces doses viendront compléter la livraison reçue jeudi dernier.

Rappelons que depuis le 25 mai, les jeunes de 12 à 17 ans peuvent prendre rendez-vous en ligne pour la vaccination contre la COVID-19. Les équipes du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière sont à organiser les activités de vaccination des jeunes fréquentant un milieu scolaire, en collaboration avec les écoles, les centres de services scolaires ainsi que les commissions scolaires.

Diverses modalités seront offertes aux jeunes et à leurs parents afin de répondre à leurs besoins. Des plages horaires seront réservées sur rendez-vous à l’adresse www.quebec.ca/vaccinCOVID pour les 12 à 17 ans dans les centres de vaccination. Les élèves pourront bénéficier d'un transport vers l’un des sites de vaccination (Joliette, Repentigny ou Terrebonne). Dans certaines situations, la vaccination mobile sera offerte afin de répondre aux enjeux de proximité et d’accessibilité que peut présenter le territoire de Lanaudière. La vaccination sera aussi offerte les soirs et les fins de semaine pour les familles désirant se faire vacciner en bulle familiale, pour les élèves de 6e année ayant 12 ans, ou encore pour les jeunes de 16 ou 17 ans qui étudient au cégep ou qui fréquentent un centre de formation professionnelle ou d'éducation aux adultes, par exemple.

Il est à noter que pour les jeunes de 12 à 17 ans, c'est l'âge atteint qui sera considéré au moment de recevoir le vaccin, et non pas l'année de naissance. Les personnes qui n’auront pas atteint l’âge de 12 ans ne pourront pas être vaccinées pour le moment. Elles devront attendre d’avoir l’âge requis et, le moment venu, prendre un rendez-vous en ligne pour se prévaloir de la vaccination dans l’un ou l’autre de nos sites de vaccination.

Le début de la vaccination pour les jeunes de 12 à 17 ans constitue une excellente nouvelle. Il s’agit d’une étape de plus vers un retour à la vie normale et le CISSS encourage tous les jeunes et leur famille à se faire vacciner. D’ailleurs, toutes les personnes éligibles à la vaccination sont invitées à prendre un rendez-vous dès maintenant alors que plusieurs plages horaires sont disponibles dans les sites de vaccination.

De la vaccination sans rendez-vous sera offerte sur les trois sites de vaccination de Joliette, de Repentigny et de Terrebonne le jeudi 27 mai de 16 h à 20 h. Un nombre limité de doses sera offert sur chaque site. C’est en suivant la formule du premier arrivé, premier servi que la vaccination sera disponible cette journée. Mentionnons que la vaccination sans rendez-vous a pour objectif d’administrer une première dose aux personnes de 12 ans et plus qui n’ont pas encore été vaccinées.

Pour plus d’informations concernant la vaccination contre la COVID-19, visitez le site Web du MSSS.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média