Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

28 mai 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Des mesures en place pour lutter contre le coronavirus

Vaccination AstraZeneca sans rendez-vous et dépistage

COVID

©gracieuseté

Il demeure important pour la population d’aller se faire dépister.

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière souhaite préciser que les services se poursuivent dans la lutte au coronavirus dans la région, notamment en offrant des cliniques de dépistage et de vaccination sans rendez-vous pour la 2e dose.

Cliniques de dépistage de la COVID-19

Il demeure important pour la population d’aller se faire dépister pour éviter la transmission du virus dans la communauté si elle a des symptômes ou si elle a été en contact avec des personnes positives à la COVID-19. Pour ce faire, des cliniques de dépistage avec ou sans rendez-vous sont ouvertes sur le territoire, de 8 h à 20 h, et ce, 7 jours sur 7.

Tous les centres de dépistage offrent désormais le test de dépistage de la COVID-19 par la méthode de gargarisme, si tel est indiqué. Cette méthode est moins incommodante pour la population.

De même, l’établissement est muni de sept appareils ID Now ayant été fournis par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). L’utilisation du test rapide est toutefois réservée aux personnes présentant des symptômes reconnus de COVID-19 depuis moins de sept jours afin de réduire le risque que le test soit faussement négatif. Ce test est uniquement effectué au centre de dépistage (CDD) sans rendez-vous situé au 300, rue Louis-Blériot à Mascouche, lequel reçoit le plus haut volume de clientèle de la région. On y réalise d’ailleurs entre 450 et 500 prélèvements par jour.

« Il s’agit d’un outil complémentaire efficace pour nous permettre d’intervenir précocement et ainsi limiter la chaîne de transmission du virus dans la communauté », mentionne la Dre Lynda Thibeault, directrice de santé publique intérimaire.

Deuxième dose du vaccin AstraZeneca

Les personnes âgées de 45 ans et plus qui ont reçu il y a 8 semaines une première dose du vaccin AstraZeneca pourront se présenter sans rendez-vous au site de vaccination fixe de Joliette ou de Terrebonne. À compter du samedi 29 mai, la formule sans rendez-vous sera offerte aux personnes qui désirent recevoir leur 2e dose de vaccin, et ce, jusqu’à ce que toutes les doses soient écoulées. Seul le vaccin AstraZeneca sera administré. Si les personnes désirent recevoir un autre type de vaccin pour leur 2e dose, elles devront se présenter à leur rendez-vous comme prévu.

Rappelons que la vaccination est le meilleur moyen de protection contre la COVID-19. Les groupes visés pour recevoir le vaccin peuvent prendre rendez-vous en ligne au quebec.ca/vaccinCOVID. Pour plus d’informations concernant la vaccination contre la COVID-19, visitez le site Web du MSSS.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média