Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 juin 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

La communauté culturelle inaugure le Théâtre Alphonse-Desjardins

De la fébrilité dans l’air

Théâtre Alphonse-Desjardins

©Caroline Babin

Il fallu attendre plus de 30 ans avant de voir la Ville de Repentigny se doter d’une infrastructure pour y accueillir le milieu culturel.

Il fallu attendre plus de 30 ans avant de voir la Ville de Repentigny se doter d’une infrastructure pour y accueillir le milieu culturel. Après de multiples recherches de financement et de nombreuses embûches, c’est désormais mission accomplie. Le Théâtre Alphonse-Desjardins voyait enfin le jour, le 27 mai 2021.

Ce projet a démarré officiellement en 2009. Depuis, Repentigny a eu l’occasion de se développer en tant que destination pour toutes sortes d’activités récréotouristiques et culturelles. Avec l’inauguration de cette salle qui peut accueillir jusqu’à 400 personnes, c’est un moment marquant de l’histoire de la Ville qui se conclut. Le projet vient combler un besoin qui se faisait sentir depuis longtemps.

Il va sans dire que la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, était tout feu tout flamme lors de l’ouverture officielle du théâtre, elle qui s’est battue bec et ongles pour obtenir le financement nécessaire à la construction de la salle de spectacle. Cette dernière a d’ailleurs tenu à souligner les grandes étapes de cette construction.

 « Ça n’a pas été facile, mais à voir les résultats, je pense que ça en a valu la peine. Il faut rappeler l’implication des gens d’affaires qui ont cru à cette salle de spectacle. Cette communauté-là a investi pas moins de 2 M$ dans ce projet. Il a fallu faire nos devoirs à plusieurs reprises. Nous avons travaillé avec plusieurs ministres et gouvernements avant d’arriver à nos fins. Mais aujourd’hui c’est un rêve qui devient réalité. En tant que Ville à dimension humaine, Repentigny souhaite par-dessus tout offrir à ses citoyens un milieu de vie accueillant et épanouissant. La vie culturelle en est un élément clé. Ce projet est d’autant plus précieux qu’il s’agit d’un legs à la collectivité pour souligner le 350e anniversaire de leur Ville. Encore une fois, je dis un grand merci du fond du cœur à tous ceux qui ont rendu ce projet possible. », témoigne Chantal Deschamps. 

TAD ouverture

©Photo Hebdo Rive Nord-Pierre Chartier

Les acteurs du milieu étaient très fébriles lors de l’ouverture officielle du Théâtre Alphonse-Desjardins à Repentigny.

Claude de Grandpré

©Gracieuseté

Claude de Grandpré, directeur général Diffusion Hector-Charland.

 

 

Une programmation complémentaire

 

 

Pour le directeur général de Diffusion Hector-Charland, Claude de Grandpré, c’est une excellente nouvelle pour les gens de la région que cette salle voit le jour: « C’est un moment historique pour toute la région. Pour nous, c’est un grand événement, et nous sommes heureux de pouvoir contribuer de façon significative à l’histoire de cette salle de spectacle qui est magnifique. »

 

 

Pour sa part, la directrice générale adjointe, Évelyne Chagnon, se dit fort heureuse de ce nouvel équipement : « Avec l’ajout de cette salle, nous allons pouvoir organiser la programmation de façon complémentaire, c’est-à-dire le meilleur spectacle à la meilleure place. Ici, grâce à la configuration de la salle, nous pourrons présenter de la danse, du théâtre et même du cinéma; c’est vraiment emballant pour nous. »

 

 

Pour la directrice générale et artistique de l’Aramusique, Gisèle Côté, c’est un grand pas pour la culture à Repentigny: « Depuis 38 ans, nous nous promenons de salle en salle pour présenter des spectacles. Cette nouvelle salle est vraiment bienvenue pour nous. J’ai des spectacles que je voulais présenter depuis quatre ans et nous n’avions pas d’espace nécessaire. Aujourd’hui, avec cette super salle, tout est possible! »

 

 

 

Gisèle Côté

©Gracieuseté - Ysabelle Forest

Gisèle Côté, directrice générale et artistique de l’Aramusique.

Théâtre Alphonse-Desjardins

©Caroline Babin

La salle multifonctionnelle peut accueillir un maximum de 400 spectateurs.

Spectacle d’inauguration

 

La Ville de Repentigny invite les citoyens de la Ville et des environs à découvrir le tout nouveau Théâtre Alphonse-Desjardins en assistant, gratuitement, au spectacle d’inauguration virtuel, offert en webdiffusion du 9 au 13 juin. Avec Claude Prégent comme maître de cérémonie, ce Face-à-face tantôt intime, tantôt grandiose, permettra de découvrir ce tout nouveau lieu de diffusion en présence d’artistes.

 

À voir : des performances de Louis-Jean Cormier, Michel Rivard, Les Grands Ballets, Les 7 doigts de la main, Damien Robitaille, David Goudreault, Diane Dufresne, Dominique Fils-Aimé, Guylaine Tanguay, Christian Marc Gendron, Laurence Jalbert, Alexandre Da Costa, Marc-André Fortin, Martin Vachon, Renee Wilkin, le Quatuor ESCA, Axelle Munezero, Margau, l’ensemble Les Sonneurs, l’ensemble vocal Vox Luminosa.

 

Claude Prégent

©Gracieuseté

Le Repentignois Claude Prégent agit à titre de maître de cérémonie du spectacle virtuel d'ouverture.

Les billets sont disponibles, par téléphone ou en personne, à la billetterie du Théâtre Alphonse-Desjardins, ainsi qu’en ligne, sur le site Web du théâtre alphonse-desjardins.com/programmation-spectacles/face-a-face.

 

Théâtre Alphonse-Desjardins

©Caroline Babin

Le hall de la salle de spectacle a également été conçu pour recevoir des productions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média