Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 juin 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Un jardin communautaire voit le jour à l’école Louis-Laberge

Un beau projet

Jardins communautaires

©Photo-gracieuseté

Un beau projet à l’école Louis-Laberge.

Le 25 mai, le jardin communautaire de l’école Louis-Laberge a été inauguré officiellement, sur le terrain de l’école. La mission du jardin communautaire de l’école Louis-Laberge est de favoriser le sentiment d’appartenance à l’école, stimuler l’interaction sociale, mobiliser la communauté dans une approche environnementale, initier les enfants à la production d’aliments frais et nutritifs et encourager l’entraide, le partage et le vivre-ensemble.

D’après les propos de Josée Houde, directrice de l’école Louis-Laberge : « Le projet s’est imposé dans la lignée des actions qui ont été mises en place depuis l’ouverture de l’école telles que le compost, le ramassage des goupilles, des crayons usagés et des cartouches d’encre. J’ajouterais aussi les campagnes de financement où l’on a vendu des petits sacs à fruits réutilisables et la vente de paniers de fruits et de légumes frais. Je pense que c’est une belle continuité et c’est ce que l’équipe-école nous a confirmé lors d’une consultation pour l’amélioration de la cour de l’école. »

Depuis plusieurs semaines déjà, les élèves de l’école travaillent à la réalisation du jardin. En effet, les jeunes de plusieurs classes, encadrés par leur titulaire et un comité de gestion formé de parents, ont fait les semis des plants qui seront mis en terre au début du mois de juin; d’autres élèves ont semé en terre plusieurs fruits et légumes la semaine dernière, sous le regard ravi de Josée Houde. « C’est aussi ce que je lis dans les yeux de ceux qui ont mis l’épaule à la roue jusqu’à présent dont nos élèves et les artisans qui ont bâti notre jardin. Notre souhait est que le personnel, les élèves et leur famille développent un profond sentiment d’appartenance à leur jardin et à leur école tout en resserrant les liens communautaires. Que nos horticulteurs en herbe bonifient leur bagage d’apprentissages d’éléments importants sinon essentiels qu’est la production d’aliments sains, frais et nutritifs. Et surtout, qu’ils apprennent qu’ensemble, en unissant nos forces, et en s’entraidant, on obtient de bien belles tomates »

Pendant la période scolaire, les élèves seront appelés à entretenir le potager, à récolter les fruits de leur travail et, ultimement, apprendre à cuisiner leurs récoltes. Pendant la période estivale, l’entretien sera assuré par les enfants fréquentant le camp de jour et par des parents-bénévoles. Le jardin se voulant communautaire, les élèves et résidents du secteur pourront recueillir des fruits et légumes, en s’assurant d’en laisser profiter le maximum de cueilleurs.

L’organisation et la réalisation du jardin communautaire de l’école Louis-Laberge ont été possible grâce à des partenaires dont la Ville de L’Assomption, François Legault, député de L’Assomption et premier ministre, Monique Pauzé, députée fédérale de Repentigny, Aménagements Julien Pepin, Construction et rénovation Malex Inc., Home Hardware Entreprises Limoges, ID Kréativ et Pépinière Villeneuve.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média