Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 juin 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

«Reconnaître nos limites, c’est un pas important vers le changement» -Chantal Deschamps

Un legs politique pour la mairesse de Repentigny

Chantal Deschamps

©Photo Hebdo Rive Nord-Caroline Babin

:La Ville de Repentigny entreprend une démarche en profondeur vers l’équité et l’inclusion dans tous ses services et toutes ses pratiques.

Le 8 juin, en marge de l’assemblée du conseil municipal, la mairesse de Repentigny s’est prononcée sur sa vision d’une Ville inclusive et qui reflète l’ensemble de sa population, reconnaissant que, pour y arriver, des actions concrètes doivent être posées et s’inscrire dans l’ensemble des pratiques organisationnelles. Un nouveau chapitre pour la municipalité, qui renforce sa démarche d’équité, de diversité et d’inclusion, avec trois principes directeurs qui guideront le déploiement de plusieurs stratégies.

Rappelons qu’en décembre dernier, lors de l’émission fort populaire du Bye Bye, la municipalité avait été écorché sur le thème de la diversité. Depuis ce temps, la mairesse a souligné lors de l’entrevue qu’elle accordait à l’Hebdo Rive Nord qu’un long processus de recadrement est en application au Service de police de Repentigny. Elle a aussi rappelé que tous les intervenants de ce service avaient tablé à fond dans des réformes profondes qui sont en train d’être réalisées par le Service de police.

 

Chantal Deschamps a rappelé d’emblée que Repentigny a connu une importante transformation démographique au cours des dernières années et que la Ville doit évoluer au même rythme que les citoyens qui forgent son identité. «Il est primordial de prendre les moyens et les actions nécessaires pour s’assurer que les services que nous offrons, qui contribuent aux sentiments de sécurité et de bien-être pour lesquels notre ville est reconnue, soient équitables et inclusifs pour tous, et exempts de toutes formes de racisme et discrimination», a-t-elle mentionné.

Bien que la Ville ait multiplié ses initiatives en la matière, en adoptant un Cadre de référence de la gestion de la diversité, la mairesse a admis qu’il fallait être davantage proactif.

«Bien malgré nous, nos biais inconscients individuels et organisationnels ont pu contribuer à fausser nos perceptions de la situation. Et, à partir de maintenant, j’en fais un engagement, c’est dans une démarche d’évolution que nous tenons d’abord à reconnaître que nous avons pu faire des erreurs dans certaines de nos façons de faire. Nous devons travailler dans une perspective d’inclusion et éliminer toute forme de racisme et discriminations envers celles et ceux qui incarnent la différence», a renchéri Mme Deschamps.

La Ville de Repentigny entreprend une démarche en profondeur vers l’équité et l’inclusion dans tous ses services et toutes ses pratiques. Voici les principes directeurs qui seront le socle de cette démarche: reconnaître les barrières et accepter qu’elles existent, pour les lever une par une; écouter et impliquer toutes les voix en offrant à chacun la chance de se faire entendre, puisque leur participation aux décisions est non seulement souhaitée, mais essentielle; agir en profondeur et sur tous les fronts en s’assurant que toutes les composantes de la Ville et ses employés doivent contribuer à ce que l’inclusion se concrétise de façon proactive, transversale et systémique à travers toute l’organisation.

Pour y arriver, la Ville s’engage à se donner les moyens de ses ambitions. Concrètement, cela se traduit, entre autres, par: la réalisation d’une grande politique cadre qui saura encadrer chacune des actions, dans chacune des directions de la Ville; l’embauche d’une ressource stratégique en innovation sociale pour assurer la mise en place et le suivi des actions concrètes visant l’équité, la diversité et l’inclusion, dans l’ensemble de l’organisation.

«Au moment de cette déclaration, il reste du travail à faire, ainsi que de nouvelles actions organisationnelles à entreprendre pour arriver à réaliser cette nouvelle vision. C’est dans cet esprit que nous tendons aujourd’hui la main à toute la communauté repentignoise toute entière. C’est ensemble nous ferons évoluer notre Ville, pour qu’elle soit le reflet de chaque personne qui la compose, que chacune et chacun s’y sente en sécurité, ait les mêmes chances de réussir et le potentiel de faire rayonner notre ville, d’en devenir la fierté. C’est toute notre communauté qui en sortira gagnante», a conclu la mairesse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média