Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 juin 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le Sulpicien Alexandre Gagnon est récompensé

À l’occasion du 21ème Gala de l’excellence

Alexandre Gagnon

©Photo gracieuseté – ITA Campus de Saint-Hyacinthe - Hebdo Rive Nord

LLors du 21ème Gala d’excellence, Alexandre Gagnon a reçu un prix de 500$ de la Fondation Agria pour avoir démontré la plus grande volonté de réussite parmi les étudiants de 1re année en Technologie de la production horticole agroenvironnementale.

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a célébré le mérite de ses étudiants du campus de La Pocatière, à l’occasion du 21ème Gala de l’excellence. Celui-ci s’est déroulé pour une deuxième année de façon virtuelle. L’évènement du 3 juin dernier a permis de remettre des prix aux 103 étudiants du Québec qui ont été mis en nomination.

Gala de l'excellence

©Photo gracieuseté – Jeunes agriculteurs élite section Québec - Hebdo Rive Nord

Les diplômés Mylène Bourque et Simon Michaud agissaient comme présidents d’honneur lors du Gala de l’excellence.

Malgré le contexte actuel, l’ITA a tenu à souligner le talent, l’engagement et la réussite des étudiants. La sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire et responsable de l’ITA, Louise Leblanc, a indiqué l’importance de souligner le mérite des étudiants qui se sont distingués lors de la dernière année scolaire.

« Plus que jamais, l’Institut est fier de former une main-d’œuvre qui pourra prêter main-forte aux entreprises bioalimentaires et qui contribuera au développement futur du secteur et de l’économie québécoise »,a-t-elle mentionné.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a exprimé que l’industrie alimentaire a besoin d’une relève compétente et motivée. Il a également remercié tous les partenaires qui ont appuyé financièrement le gala et qui soutiennent la relève de demain.

« Ce gala est une occasion de souligner le travail exemplaire de plusieurs étudiantes et étudiants de l’Institut. La formation et le savoir-faire acquis à l’ITA leur permettront de jouer un rôle important en contribuant au développement économique de notre société. », souligne-t-il.

Ce sont deux diplômés de l’Institut en Gestion et exploitation d’entreprise agricole qui ont agi comme présidents d’honneur de la soirée. Ils exploitent ensemble la Ferme Régika, située à Kamouraska. Mylène Bourque est diplômée du campus de Saint-Hyacinthe (2002) et Simon Michaud est diplômé du campus de La Pocatière (2001).

En 2019, ils ont remporté les honneurs grâce au concours des Jeunes agriculteurs d’élite Canada, section Québec, et ont gagné la grande finale à l’échelle nationale.

Générosité des partenaires

Le Gala de l’excellence du campus de La Pocatière a été possible grâce aux nombreux partenaires issus de tous les secteurs de l’industrie agroalimentaire. Lors de la soirée, près de 55 prix et bourses ont été remis en leur nom pour un montant total de 26 250$.

Financement agricole du Canada a offert un montant global de 6 000$ en bourses à des étudiants de l’Institut. « À Financement agricole Canada, nous appuyons les jeunes qui envisagent de faire carrière dans l’agriculture et l’agroalimentaire, une relève indispensable pour le Québec et notre pays », a soutenu la directrice régionale du marketing pour le Québec et l’Est de l’Ontario, Chantal Mercier.

Également, le Groupe Estrie-Richelieu est aussi fier de contribuer aux galas annuels de l’ITA, qui met en lumière la réussite et la relève dans le domaine. Celui-ci a offert une valeur totale de 3 000$ en offrant des bourses dans les deux campus de l’établissement.

Sollio Groupe Coopératif félicite aussi les lauréats de l’ITA de cette année et a remis 3 000$ en bourse pour souligner les efforts et la réussite des étudiants.

« C’est une formation exigeante, mais aussi une formidable porte d’entrée dans un monde fascinant et nécessaire, celui de l’agroalimentaire. Un monde, à la hauteur de leurs ambitions qui a besoin de leurs compétences », a déclaré le président de Sollio Groupe Coopératif, Ghislain Gervais.

Également, l’Association générale des étudiants du campus de La Pocatière a contribué à son tour en remettant un montant de 2 000$ et tient à féliciter tous les lauréats, étudiants, et ceux en nomination.

Soulignons que l’Institut tient à remercier la Fondation pour la conduite de la vaste campagne annuelle. Les entreprises du secteur agricole et agroalimentaire ont été invitées à souscrire à la campagne de financement annuelle réalisée par la Fondation de l’ITA, campus de La Pocatière au cours du printemps dernier.

Lauréat dans Lanaudière

Dans Lanaudière, c’est Alexandre Gagnon qui s’est démarqué. L’étudiant de Saint-Sulpice a reçu un prix de 500$ de Fondation Agria pour avoir démontré la plus grande volonté de réussite parmi les étudiants de 1re année en Technologie de la production horticole agroenvironnementale.

La Fondation Agria a été créée en 1996 à Saint-Hyacinthe par le Salon de l’agriculture. Depuis sa création, elle a toujours la même mission, soit celle de favoriser la formation en agriculture au Québec.  

L’ITA est un établissement d’enseignement collégial offrant sept programmes de formation technique liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activités.

Pour en savoir plus, on consulte le www.ita.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média