Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 juin 2021

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Parce que le cancer ne se confine pas…

Relais pour la vie

Relais pour la vie Repentigny

©Photo Francis Trudeau - Hebdo Rive Nord

Cette année, les participants seront appelés à emboîter le pas symboliquement, le long d’un parcours de leur choix.

C’est dans une formule réinventée, 100% virtuelle que les marcheurs de la MRC de L’Assomption prendront le Relais pour la vie ce samedi 12 juin. Ils se joindront à l’organisation Terrebonne-Mascouche, qui chapeaute l’événement devenu une tradition partout au Québec.

Au-delà d’une campagne de financement, ce rendez-vous se veut une occasion unique de se retrouver afin de célébrer les êtres chers qui ont survécu au cancer, de rendre hommage à ceux qui ont perdu leur combat et de lutter ensemble dans l'espoir d'éliminer à jamais cette terrible maladie.

 

« Avec le contexte que nous vivons actuellement, il faut pousser plus fort », lance la présidente du comité du Relais pour la vie de Terrebonne-Mascouche, Christiane Lavoie. Elle souligne que le cancer n’est pas confiné malgré la COVID-19 et qu’il faut continuer à soutenir la recherche. « On a besoin de vous pour continuer de guérir les gens qui vous entourent. », poursuit celle qui contribue à la cause depuis 11 ans.

La journée du Relais 

Dès 18h30, ce samedi, les 24 équipes inscrites, qui regroupent 121 marcheurs, seront appelés à se brancher afin d’assister aux cérémonies d’ouverture en ligne. Animation, envoi de ballons, hommage aux disparus… on a tenu à conserver les activités emblématiques de l’événement.

 

C’est le chanteur Étienne Drapeau qui agit comme porte-parole. Même si dans sa famille proche, personne n’a eu à combattre le cancer, Étienne Drapeau se veut des plus sensibles à la cause. Deux autres personnalités locales participeront à cette édition, soit Sarah May Vezeau et Fredo le magicien.

 

Moment clé du Relais, la touchante cérémonie des luminaires, au son de la cornemuse, rendra hommage aux disparus vers 19 h 25. Par la suite, les photos que les participants auront envoyées de leurs proches disparus seront dévoilées par un montage vidéo qui promet d’être émouvant.

0221relais1

©Sumi Shan

Étienne Drapeau, porte-parole de l'événement

La dernière heure sera consacrée aux équipes, alors que Pierre Berthiaume échangera avec les capitaines et leurs coéquipiers. Le dévoilement tant attendu du chiffrier suivra.

 

Le tout se conclura vers 20 h 15 par une petite séance d’échauffement physique avant que tout le monde soit invité, sur l’air de la chanson Hallelujah, à se rendre dehors pour marcher quelques minutes, marquant la fin de ce Relais 2021.

 

Le public pourra également visionner la cérémonie sur les ondes de TVRM, ainsi qu’en Facebook Live via la page Facebook Relais pour la vie Terrebonne-Mascouche

.

Une quarantaine d’ambassadeurs

 

En 2021, le comité organisateur a pu compter sur un retour en force de sa campagne corporative. Pas moins d’une quarantaine de partenaires se sont déjà associés à l’événement, dont les caisses Desjardins du sud de Lanaudière, Terrebonne, Le Manoir et Pierre-Le Gardeur, qui sont les partenaires majeurs du Relais cette année.

 

Il est possible de soutenir les marcheurs et la cause en effectuant un don personnel (avec reçu fiscal). Info: relaisterrebonnemascouche.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média