Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 juin 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Bonification du réseau cyclable à Repentigny

Conseil municipal

Piste cyclable Repentigny

©Photo-archives

Le réseau cyclable sera bonifié à Repentigny durant l’été.

Le conseil municipal de Repentigny a donné son appui à l’ajout de nouveaux tronçons cyclables, à divers projets d’aménagements immobiliers et à la modification du règlement sur la déclaration de travaux, étendant du coup la liste des travaux pouvant être effectués par les propriétaires sans obtenir de permis.

Le conseil a ainsi donné son aval à l’octroi de divers contrats visant l’amélioration du réseau cyclable repentignois. Conformément au plan directeur de transport actif qui prend forme sur le territoire depuis le printemps dernier, de nouveaux segments seront aménagés au cours des prochaines semaines sur les rues Valmont (entre Vézina et Notre-Dame), Aubert (jusqu’au boul. Iberville) et Jacques-Plante (le long du parc Maurice-Richard).

 Plus de travaux pourront être réalisés sans obtenir un permis

Qui plus est, misant sur l’intérêt pour les demandes de permis en ligne qui s’élèvent à 83% depuis le début de la pandémie et afin de simplifier davantage les démarches pour la réalisation de rénovations résidentielles, le conseil municipal avait donné en avril dernier son accord au remplacement des permis par des déclarations de travaux en ligne et sans frais.

 

Le conseil a consenti au conseil de juin à élargir le type de travaux assujettis au règlement Déclaration de travaux en y intégrant les éléments suivants et une dimension commerciale. Construction d’un cabanon (bâtiment accessoire d’entreposage) de 13 m2 et moins et sans fondation. Aménagement d’un gazébo (bâtiment d’agrément) de 13 m2 et moins et sans fondation. Aménagement d’une galerie ou balcon d’une résidence unifamiliale à l’exception d’une galerie attenante à une piscine. Installation d’un abri d’hiver temporaire. Rénovation ou démolition de bâtiment accessoire. Remplacement du plastique d’une enseigne existante sans modification aux dimensions de cette dernière.

 

Il est à noter que les bâtiments patrimoniaux qui sont assujettis au règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) sont exclus de cette modification. Les travaux qui doivent y être effectués nécessitent conséquemment l’obtention d'un permis.

 

Les changements apportés au règlement sur la déclaration de travaux seront effectifs à compter de septembre. En remplissant cette déclaration sur le site web de la Ville, le citoyen s’engagera à respecter les normes en place et pourra dès lors débuter ses travaux, sans avoir de documents à fournir, de frais à payer ou de délais de traitement. De façon ponctuelle, la Ville procédera à des inspections des travaux effectués sur le territoire pour s’assurer du respect de la réglementation en vigueur.

 

Il est à noter qu’en raison des mesures sanitaires en vigueur dans l’ensemble du Québec, les séances du conseil municipal se tiennent toujours à huis clos.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média