Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 juin 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Poursuite de la stratégie de reprise des chirurgies au Québec

Ça bouge dans le secteur de la santé

Christian Dubé

©Photo -archives

Christian Dubé a présenté son plan pour rétablir les chirurgie au Québec.

Alors que la situation épidémiologique et celle dans les hôpitaux se sont grandement améliorées au cours des dernières semaines, une stratégie pour le rehaussement des activités chirurgicales sera déployée afin de diminuer la liste et les délais d'attente.

: Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a présenté  les grandes lignes de cette stratégie, accompagné de la sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques, la docteure Lucie Opatrny.

La stratégie vise à mettre en œuvre différentes actions concrètes afin d'atteindre quatre objectifs principaux : aujourd'hui : rétablir un taux d'activités chirurgicales de 100 %; pour octobre 2021 : augmenter ce taux jusqu'à 115 %; pour mars 2023 : réduire la liste d'attente en deçà du niveau prépandémique; pour mars 2023 : réduire significativement la liste des patients qui attendent depuis plus d'un an.

Elle s'articule autour de cinq grands leviers : la révision de la liste d'attente; l'optimisation et l'augmentation de l'utilisation des salles d'opération; l'augmentation de la disponibilité des travailleurs de la santé et la révision de la structure des équipes chirurgicales; le suivi étroit de la progression des chirurgies et de la diminution des délais d'attente.

« La dernière année a été excessivement difficile pour le réseau de la santé et des services sociaux, et malheureusement plusieurs activités chirurgicales ont dû être retardées. Depuis plusieurs mois, le réseau travaille à stabiliser cette liste d'attente, tout en respectant le besoin du personnel de la santé de se reposer. C'est tellement mérité. En mars 2023, ce sera le retour vers la situation précédant la pandémie, et même encore mieux. Si l'échéancier peut paraître lointain pour certains, ne perdons pas de vue tous les défis auxquels notre réseau a fait face dans la dernière année. Je tiens à rassurer les personnes en attente d'une chirurgie que les travaux sont déjà bien commencés et que la docteure Opatrny, notre chef de la reprise des chirurgies au Québec, est la meilleure personne pour mener à bien cette opération. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média