Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 juin 2021

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

: Le gouvernement du Québec sécurise l’autoroute 40 entre Lavaltrie et L’Assomption

Implantation d’un système dynamique d’alerte météoroutière

Carambolage 40

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Des travaux sont prévus pour sécuriser l’autoroute 40.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, ainsi que la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Caroline Proulx, annoncent qu’un appel d’offres est en cours pour l’implantation d’un système dynamique d’alerte météoroutière sur l’autoroute 40, en direction ouest, entre Lavaltrie et L’Assomption.

Ce système améliorera la sécurité des usagers qui circulent sur ce tronçon de l’autoroute 40 en période hivernale et permettra de les avertir de certaines conditions météorologiques, et ce, de manière dynamique, au moyen de panneaux clignotants permanents.

« L’autoroute 40 est un axe routier primordial pour les déplacements non seulement dans la région de Lanaudière, mais également entre Montréal et Québec. Notre gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour renforcer la sécurité en période hivernale. Nous ne faisons aucun compromis sur la sécurité routière, et cette dernière mesure en est une preuve de plus. » François Bonnardel, ministre des Transports.

« L’implantation prochaine de ce système d’alerte représente un avantage de taille pour les usagers de la route, car il leur permettra d’adapter leurs habitudes de conduite lorsque les conditions météorologiques changent brusquement. Les conditions routières sont parfois imprévisibles sur l’autoroute 40 en hiver, et cette nouvelle mesure permettra sans contredit d’améliorer la sécurité des Québécoises et des Québécois en les invitant à la prudence. » Caroline Proulx, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier.

Les interventions prévues comprennent :la construction et l’aménagement d’une station météoroutière; la construction et l’aménagement d’une station de détection; la construction et l’aménagement de deux sites d’alerte destinés aux usagers, composés de panneaux de signalisation latérale avec des clignotants et de composants connexes; l’intégration de ces installations à un poste de contrôle à distance, lequel sera géré par le Ministère. L’appel d’offres en cours vise à trouver un entrepreneur pour réaliser les travaux, qui pourraient débuter à l’automne. S’échelonnant sur une période de dix semaines, les travaux d’implantation de ce système réparti sur quatre sites distincts généreront peu d’entraves, principalement des fermetures d’accotement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média