Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

17 juin 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Trois journées de vaccination organisées par les cégeps de la région

Campagne de vaccination massive contre la COVID-19

Campagne de vaccination

©Cégep régional de Lanaudière - Hebdo Rive Nord

Trois journées de vaccination ont été orchestrées du 9 au 11 juin dernier, grâce à la mobilisation du CRL et du CISSS de Lanaudière.

Le Cégep régional de Lanaudière (CRL) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière ont uni leurs forces pour offrir trois journées de vaccination, avec et sans rendez-vous, dans la région.

Souhaitant contribuer à la campagne de vaccination contre la COVID-19, tout en favorisant une rentrée sécuritaire à la mi-août pour sa population collégiale, le CRL a réalisé un travail en collaboration avec le CISSS.

Les trois journées de vaccination se sont déroulées du 9 au 11 juin dernier permettant de vacciner les futurs étudiants, les étudiants actuels et l’ensemble du personnel du CRL qui désiraient recevoir le vaccin contre la COVID-19.

Possibilité d’un retour en classe  

La rentrée à l’automne pourrait être envisageable en présentiel si 75% des jeunes âgés de 16 à 29 ans sont vaccinés. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement récemment.

Comme l’explique la directrice générale du CRL, Hélène Bailleu, cette nouvelle est positive. Il y a plusieurs bénéfices à poursuivre des études collégiales en présentiel, notamment au niveau de la réussite des étudiants.

« C’est pourquoi il était primordial pour le CRL de s’impliquer et d’offrir des journées de vaccination dédiées à notre communauté collégiale. Nous désirons réunir toutes les conditions qui nous permettront de déployer la grande majorité de nos activités pédagogiques, culturelles et sportives en personne. Nous sommes persuadés que le retour en classe sera assurément apprécié des étudiants qui attendaient cela avec impatience », exprime-t-elle.

Succès de la campagne

La vaccination s’est déroulée aux trois sites du CISSS de Lanaudière, soit au Centre récréatif de Repentigny, au Centre de soccer multifonctionnel de Terrebonne ainsi qu’aux Galeries Joliette. À l’avis de la PDG du CISSS de Lanaudière, Maryse Poupart, le résultat obtenu de cette campagne est positif grâce à la mobilisation des équipes du cégep et la réponse des étudiants pour recevoir le vaccin.

« Il s'agit d'une belle réussite de collaboration entre nos deux organisations qui visait la vaccination concertée des étudiants et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce succès, autant les équipes de la vaccination du CISSS que celles du cégep », détaille-t-elle.

Les vaccins ont été administrés par les membres du personnel du CRL et les étudiants du département des Soins infirmiers du Cégep à Joliette, afin de ne pas surcharger le réseau de la santé. Il s’agit d’une belle fierté pour Mme Bailleu.

De cette façon, les étudiants en Soins infirmiers ont pu vivre une expérience pédagogique unique, tout en mettant de l’avant leurs acquis.

Travail de collaboration

C’est grâce au CISSS et au CRL que la campagne de vaccination a été en mesure de se déployer. Le cégep a démontré sa force et sa volonté de prêter main-forte au réseau de la santé, tout en contribuant au bien-être de la santé publique.

En avril dernier, le CRL a répondu positivement à l’appel du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Plusieurs employés, enseignants et étudiants de différents départements, tels que ceux de Soins infirmiers du Cégep à Joliette, de Techniques d’orthèses visuelles du Cégep à L’Assomption et de Techniques d’hygiène dentaire du Cégep à Terrebonne ont été présents pour exécuter des fonctions directement liées à la vaccination ou pour effectuer des tâches plus administratives. Ils se sont impliqués afin de soutenir le réseau de la santé.

Le CRL remercie le CISSS de Lanaudière pour l’aide apportée et la collaboration permettant de réaliser cette campagne de réalisation. Le CRL souhaite aussi mettre en lumière toute l’implication faite par son personnel qui s’est occupé de la prise des rendez-vous et l’organisation de ces journées.

Un autre remerciement est destiné aux membres du personnel du CRL et des étudiants qui ont prêté main-forte lors de cette campagne en administrant les vaccins à la population collégiale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média