Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 juin 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un premier bilan pour le déploiement du nouvel Investissement Québec

Une porte d’entrée pour les entreprises lanaudoises

Investissement Québec

©Photo gracieuseté – Investissement Québec

Au cours de la dernière année, Investissement Québec a accompagné de nombreuses entreprises dans leurs défis quotidiens, dans leur volonté de prendre le virage technologique, dans leur quête d’exportation et a mis en place des initiatives stratégiques, afin de propulser leur croissance.

À pareille date l’an dernier, on annonçait le regroupement des bureaux régionaux du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) à ceux d’Investissement Québec dans Lanaudière et de l’intégration des équipes du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et d’Export Québec au sein de la société d’État. Un an plus tard, Investissement Québec peut dire mission accomplie.

Investissement Québec constitue aujourd’hui la principale porte d’entrée pour les entreprises lanaudoises. Grâce à ce déploiement, l’accès aux différents services d’accompagnement et les diverses solutions financières disponibles leur sont simplifiés.  

Mobilisation

Au cours de la dernière année, l’équipe d’Investissement Québec Lanaudière a été présente pour soutenir les entreprises qui ont subi les contrecoups de la pandémie. Elle s’est mobilisée pour la relance et s’est assurée de déployer son nouveau mandat dans l’objectif de faire d’Investissement Québec Lanaudière le principal levier de l’action économique du gouvernement dans la région.

La contribution d’Investissement Québec dans l’économie de la région est significative pour l’exercice financier couvrant la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Le déploiement du nouvel Investissement Québec dans Lanaudière a contribué à l’économie de Lanaudière.

185 interventions financières, pour un total de plus de 90,1 millions de dollars de financement, ont permis de stimuler l’économie de la région et de créer, puis de maintenir quelque 420 emplois.  

Investissement Québec a pu réaliser 418 accompagnements en services-conseil et interventions ponctuelles. Ces initiatives ont permis de soutenir des entreprises qui font face à des problématiques ou des défis particuliers.

Également, 44 accompagnements en soutien à l’exportation ont été réalisés par des experts d’Investissement Québec International auprès d’entreprises lanaudoises qui souhaitent développer de nouveaux marchés à l’international.

On comptabilise aussi 12 projets d’accompagnement technologique qui ont pu être travaillés par Investissement Québec – CRIQ avec des entreprises lanaudoises à différents stades de maturité.

Changement positif

Le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, se dit très fier des accomplissements au cours de la dernière année. Grâce au nouvel Investissement Québec, des besoins d’accompagnement des entreprises se sont concrétisés les propulsant vers la croissance et la compétitivité.

« C’est le fondement du nouvel Investissement Québec, qui vise à accélérer la croissance des entreprises, à soutenir l’innovation, à accroître les exportations et à attirer davantage d’investissements et de talents étrangers. », soutient-il.

Pour la ministre déléguée à l’Économie et députée de Les Plaines, Lucie Lecours, les résultats d’Investissement Québec dans la région démontrent le constat positif de la réorganisation des interventions du gouvernement en matière d’innovation et d’économie.

Elle ajoute avoir les outils nécessaires pour être en mesure d’accompagner les entreprises dans le contexte de relance économique.

À l’avis de la directrice régionale principale, Lydia Paré, Lanaudière, Laurentides, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, Investissement Québec, les régions représentent le moteur d’un développement économique durable.

« Un an après la réunion des forces du MEI avec les nôtres dans Lanaudière, nous pouvons confirmer que notre équipe régionale est encore plus déterminée à contribuer activement aux projets de relance et de croissance de nos entreprises. », affirme-t-elle.

Ce travail est rendu possible avec les acteurs locaux du développement économique et des différents partenaires financiers. Investissement Québec est à l’écoute des besoins des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises, afin qu’ils puissent réussir à atteindre leurs objectifs à l’échelle régionale, nationale ou même à l’international.

Agir pour affronter la pandémie

Investissement Québec a mis rapidement en place le programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) de concert avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Ce programme a permis aux entreprises de préserver leurs liquidités.

Dans Lanaudière, 58 prêts ou garanties de prêts ont été consentis à des entreprises via ce programme, pour une valeur de financement totale de plus de 36,6 millions de dollars.

Un comité de développement régional actif s’est formé. D’ailleurs, l’équipe de professionnels dédiés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises de la région est appuyée par celui-ci. La mise en place du comité de développement régional dans la région de Lanaudière a pu être une réussite grâce à Mme Paré et la directrice régionale de Lanaudière, Nathalie Breault.

Le comité est formé par une douzaine de membres représentatifs de l’écosystème économique local, d’experts d’Investissement Québec et du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Ensemble, ils ont pour mission de cibler les entreprises qui possèdent un potentiel de retombées importantes.

Plusieurs projets porteurs se sont consolidés pour la région. Les experts d’Investissement Québec ont pu les accompagner dans ce cheminement.

Positionnement stratégique

Investissement Québec a adopté son plan stratégique 2020-2030. Celui-ci se décline en cinq orientations, dont améliorer la compétitivité des entreprises par l’innovation et la productivité, accroître les exportations, l’internationalisation des entreprises et la diversification des marchés, attirer davantage d’investissements et de talents étrangers, compléter l’offre des partenaires en comblant les principales lacunes dans la chaîne des capitaux et faire évoluer l’organisation.

Pour stimuler la relance, Investissement Québec a lancé différentes initiatives, notamment Production innovation et Compétivert.

Investissement Québec a pour rôle de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat, le repreneuriat, puis la croissance de l’investissement et des exportations.

La Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Différentes mesures d’accompagnement sont mises en place, dont des services-conseils. Du soutien technologique est aussi offert par Investissement Québec – CRIQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média