Actualités
Retour23 juin 2021
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
La caserne 50 devient la caserne Ernest-Juneau
En l’honneur de son premier chef incendies
©Photo-gracieuseté
: Monsieur et Madame Juneau sont entourés de la mairesse, du retraité du Service incendies Gilles Laliberté, initiateur de la démarche, de Jean Bartolo, directeur du Service de prévention et de lutte contre les incendies, et de David Legault, directeur général.
La mairesse de la Ville de Repentigny est fière d’annoncer que la caserne 50, située au 270, rue Valmont, portera dorénavant l’appellation caserne Ernest-Juneau, en l’honneur du premier directeur du Service incendies de la municipalité. Par cette dénomination, on rend hommage à un bâtisseur repentignois.
Maintenant âgé de 88 ans, M. Juneau a été à l’emploi de la Ville de Repentigny de 1961 à 1993. D’abord engagé comme constable au Service de police, il est devenu le premier responsable de la division des incendies, créée en 1968 à la suite du tragique incendie du Centre d’art alors situé au parc Saint-Laurent, lors duquel ont péri deux jeunes policiers-pompiers. M. Juneau est par la suite devenu le premier directeur du Service incendies lors de sa création en 1985, poste qu’il a occupé jusqu’à son départ à retraite.
Son passage à Repentigny a été marqué par d’innombrables réalisations ayant chacune contribué à bâtir le service que nous connaissons aujourd’hui. Il est notamment derrière la mise en place d'une équipe de pompiers en remplacement des policiers-pompiers, de même que d’une importante réforme des horaires de travail ayant permis d'assurer une meilleure protection et couverture du territoire.
« Ernest Juneau a offert 32 années de loyaux services aux Repentignois. Pour ses nombreux accomplissements, son engagement et son leadership, nous sommes très heureux d’offrir cet honneur à un homme de cœur qui aura su faire sa marque au sein de notre Ville et de son Service incendies. Témoignage de notre profonde et sincère reconnaissance, c’est la caserne Ernest-Juneau qui brillera dorénavant au coin des rues Valmont et Masson », mentionne la mairesse Deschamps.
Commentaires