Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

29 juin 2021

3 stratégies pour diversifier vos activités

La diversification des activités est parfois indispensable. En effet, dans certaines situations, il est vital d'étendre ses domaines d'activité afin d’assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. Toutefois, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment. Voici 3 stratégies que vous pouvez mettre en place pour diversifier vos activités. 

femme comptable calculatrice ordinateur

3 stratégies que vous pouvez mettre en place pour diversifier vos activités.

La diversification géographique

Si vous constatez que votre activité stagne ou si vous souhaitez simplement investir dans de nouveaux projets, il peut être intéressant de vous implanter dans une nouvelle zone. Les options sont nombreuses en fonction de la taille de votre organisation. Vous pouvez vous déployer au niveau local, national, international et même au niveau mondial. 


Cependant, n’oubliez pas que l’adoption d’une telle stratégie nécessite d'importants investissements. D’abord, sur le plan financier, mais également par rapport aux ressources humaines.  En effet, une diversification géographique exige l’acquisition de nouvelles compétences et savoir-faire pour mieux cerner ce nouveau marché et trouver des débouchés. Pour contourner cet obstacle, vous pouvez créer une formation e learning par exemple afin de former vos collaborateurs.

La diversification des produits 

La diversification des produits, également appelée “diversification horizontale”, peut prendre de multiples formes: 

  • création d’une entreprise proposant une nouvelle gamme de produits ou services

  • acquisition d’une entreprise proposant des services ou des produits complémentaires 

  • acquisition d’une entreprise vendant des produits ou services de remplacement 

  • acquisition d’une entreprise concurrente

  • acquisition d’une entreprise commercialisant des produits ou services de gammes différentes

Jusqu'à présent, il s’agit de la stratégie la plus sûre. Elle s’adresse donc aux entreprises qui souhaitent bénéficier d’une part de marché plus importante, mais qui ne veulent pas prendre d'énormes risques. En effet, les risques sont limités, car l’entreprise dispose déjà de toutes les connaissances et expériences nécessaires sur le marché et sur la clientèle. 

 

La diversification verticale 

La diversification verticale est à privilégier si vos fournisseurs et clients se trouvent dans une situation d’oligopole avec un fort pouvoir de négociation. Cette stratégie vous permet de garder le contrôle sur tout votre processus de production, de la fabrication à l'écoulement. Vous pourrez également en tirer de nombreux avantages tels que la réduction des coûts, l'optimisation de la gestion des stocks et des investissements. 

La diversification verticale peut se faire de plusieurs façons :

  • en amont par la création ou l’acquisition d’une entreprise qui produit tout ce qu’elle achetait auparavant auprès de ses fournisseurs. 

  • en aval par la création ou l’acquisition d’une entreprise qui se charge de la distribution de ses produits.   

 

Bien que la diversification constitue un moyen de rentabiliser votre activité, elle est à appliquer avec prudence, car elle comporte également des risques tels que le risque de dilution de l'identité de l’entreprise ou encore la dispersion des ressources et des compétences.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média