Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 juin 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

C’est parti pour la saison estivale des jardins communautaires et collectifs à Saint-Sulpice

La mission communautaire se poursuit

Jardin communautaire

©Photo gracieuseté – Municipalité de Saint-Sulpice - Hebdo Rive Nord

Les jardins communautaires et collectifs aux quatre-feuilles de Saint-Sulpice sont accessibles à la communauté pour une cinquième année durant l’été.

Les jardins communautaires et collectifs aux quatre-feuilles de Saint-Sulpice sont maintenant ouverts et accessibles à la population depuis le mois de juin. Ceux-ci existent depuis cinq ans et la communauté est invitée à se rencontrer tous les mercredis soir.

Lors de l’ouverture officielle, plusieurs jardiniers étaient au rendez-vous et avaient hâte de se remettre à cultiver la terre. Depuis les débuts de l’initiative, le jardin a pris de l’expansion.

Aujourd’hui, plus de 62 parcelles sont maintenant cultivées. Deux parcelles sont consacrées à la plantation de fleurs vivaces ou annuelles. Le comité de la ruche a reçu deux essaims d’abeilles qui fourniront éventuellement du miel comme l’an passé.

Dès le début du mois de juin, les personnes présentes ont observé six arbres fruitiers en fleurs donnant espoir à une bonne récolte, dont les fruits seront remis à la population.

Par ailleurs, la communauté peut se rencontrer tous les mercredis soir, afin d’échanger, s’entraider et cultiver des parcelles.

Aide alimentaire

Encore cette année, une collaboration permettra aux jardins et à l’organisme Fin à la faim d’œuvrer ensemble. Depuis la dernière année, l’organisme a vu une hausse de l’aide alimentaire et tente de répondre aux besoins de plus de 700 familles.

Les surplus de légumes seront remis à Fin à la faim et deux parcelles sont dédiées à l’organisme, afin qu’il puisse poursuivre leur mission. Les remises de légumes ont lieu tous les mercredis soir durant les mois de juillet et août.

Nouveauté

Deux parcelles sont cultivées cette année par un enseignant, des enfants et un comité de parents de l’école primaire aux Quatre-Vents. Ceux-ci assurent une bonne gestion des parcelles durant la période estivale. Cette collaboration a été longuement souhaitée et voit officiellement le jour dès cet été.

Efforts soutenus

Le conseiller municipal de Saint-Sulpice, Pierre Imbault, est responsable de cette activité et se dit fier du travail réalisé depuis cinq ans. Il souligne que les jardins sont en beauté et abondants. Également, la ruche a aussi doublé en volume cette année, une belle nouvelle pour le projet qui continue à prendre de l’expansion au fil des étés.

M. Imbault en a profité pour remercier la municipalité, les employés et le maire de Saint-Sulpice, Michel Champagne, pour leur travail soutenu à la réalisation de ce projet qui est apprécié par la communauté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média