Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 juillet 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Quinze microbrasseries lanaudoises lancent LANAUBIÈRE

Elles unissent leurs forces pour faire rayonner les produits d’ici

Carte des bières

©Photo tirée de Facebook - LANAUBIÈRE - Hebdo Rive Nord

Voici la carte de la route des bières.

Depuis longtemps, les propriétaires de microbrasseries de Lanaudière souhaitent mettre en place un projet commun. Grâce à la pandémie, l’opportunité s’est présentée et les idées se sont brassées, puis ont permis de mener à une collaboration avec le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) et Tourisme Lanaudière. La force brassicole pour la région propose maintenant LANAUBIÈRE.

Ayant pris le temps de discuter du projet, les propriétaires ont enfin pu peaufiner leurs initiatives. Différentes rencontres virtuelles ont permis de faire évoluer les démarches et de concrétiser l’ensemble du projet.

Les partenaires ont bien réagi et ont montré de l’enthousiasme. Ceux-ci ont été en mesure d’aller chercher des subventions auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).  

Développer un sentiment d’appartenance

LANAUBIÈRE regroupe 15 microbrasseries de Lanaudière. L’objectif est de créer de la fierté autour des produits lanaudois.

« On le sait ça existe ailleurs les routes des bières. On a la route de l’est en Gaspésie, la route du Saguenay, etc. C’est vraiment de créer un sentiment d’appartenance autour de nos microbrasseries lanaudoises. Il y a un sentiment de fierté, boire chez nous, boire local. », explique le propriétaire de MacFerly Brasseur à L’Assomption, Steve Ferland.

Également, l’idée serait de mettre sur pied un festival LANAUBIÈRE en sol lanaudois. Celui-ci serait axé seulement sur les microbrasseries lanaudoises.

« On mettrait en valeur toutes les collaborations qu’on aurait faites, dont des bières un peu plus spéciales qu’on ferait avec chacun des collaborateurs. », souligne-t-il. Du côté de l’Oktoberfest, il y a des pourparlers pour faire des rues destinées au LANAUBIÈRE. Le Festival aurait lieu l’an prochain, question de laisser la pandémie derrière.

Une autre proposition est de pouvoir offrir une carte de points aux gens qui visitent des microbrasseries. Ceux-ci pourraient accumuler des points leur permettant de bénéficier de rabais par exemple.

Les initiateurs désirent développer un tour d’autobus qui permettrait aux visiteurs de s’arrêter à plusieurs microbrasseries dans une seule journée. De cette façon, ceux-ci auraient l’occasion de déguster plus de produits sans prendre le volant.

Plus de collaborations lanaudoises

L’esprit d’entraide était déjà bien présent entre les propriétaires de microbrasseries du secteur. Dorénavant, cette collaboration pourra se souder.

«  Il y a une grosse camaraderie entre les microbrasseries. Avant, c’était deux ou trois microbrasseries qui étaient ensemble et se parlaient beaucoup. Maintenant, on s’est tous réunis les quinze. », indique-t-il.

Des bières pourront voir le jour grâce au travail réalisé entre deux microbrasseries et des caisses de bières signées LANAUBIÈRE. Le regroupement veut faire place à plus de produits collaboratifs, des initiatives régionales et développer une identité de marque.

Auprès des détaillants, le regroupement aimerait avoir différentes bières identifiées LANAUBIÈRE.

Engouement  

Les intéressés peuvent se procurer la carte de la route des bières dans chacune des microbrasseries ou sur le web. Ce qu’observe le propriétaire de MacFerly Brasseur est l’engouement pour le projet, les microbrasseries lanaudoises et les commentaires positifs.

« On est super contents que les gens s’approprient LANAUBIÈRE. », affirme-t-il. Le moment est idéal pour créer le regroupement avance Steve Ferland. Différents comités ont été créés afin de faire avancer les initiatives.

Plusieurs microbrasseries se sont réinventées comme le Fermentor à L’Assomption qui a décidé de vendre ses produits sur les tablettes.

« Chaque microbrasserie n’est pas en compétition. C’est un plus. », ajoute-t-il.

Avancement des projets pour MacFerly Brasseur

La microbrasserie située à L’Assomption, MacFerly Brasseur continue ses initiatives. La salle de brasse est presque complétée. Tout est propice à accueillir une brasserie. Lorsque les propriétaires recevront leur permis, ils seront en mesure de brasser sur place.

« C’est exactement ce qu’on voulait, c’est-à-dire créer une brasserie de quartier. », en convient-il. M. Ferland veut aussi susciter un engouement avec le brassage de ses bières sur place. Avec les installations sur place, celui-ci a plus que hâte de commencer à brasser la bière.

Avec la pandémie, Steve Ferland a eu des remises en question, mais a tenté de demeurer positif. Aujourd’hui, il estime commencer à récolter les fruits de son travail. La carte de la route des bières permettra de faire connaître encore plus la microbrasserie assomptionniste.

« On veut que les gens viennent en famille. », conclut le passionné.

Pour en savoir davantage sur le projet, on visite le site web lanaubière.com. ou la page Facebook Lanaubière. LANAUBIÈRE regroupe les 15 microbrasseries de Lanaudière suivantes : L’Albatros Brasserie Artisanale (Mascouche), Alchimiste Microbrasserie (Joliette), L’Apothicaire Microbrasserie (Saint-Jacques), Brasserie Artisanale Albion (Joliette), Brasserie Artisanale Maltstrom (Notre-Dame-des-Prairies), Brasserie Hopfenstark (Lavaltrie), Brasserie Mille-Îles (Terrebonne), Côte à Beausoleil Brasserie Artisanale (Saint-Jean-de-Matha), MacFerly Brasseur (L’Assomption), Microbrasserie Brouemalt (Saint-Donat), Microbrasserie Le Fermentor (L’Assomption), Microbrasserie L’Ours Brun (Repentigny), Microbrasserie Locomotiv (Berthierville), Microbrasserie Ruisseau Noir (Terrebonne), Trécarré Microbrasserie (Saint-Côme).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média